Afterworks « Les sciences participatives et la nature »

Afterworks de l’écologie scientifique et technique : les sciences participatives et la nature, avec Grégoire Loïs, directeur du programme Vigie-nature, Muséum national d’Histoire naturelleDans le cadre du programme d’Afterworks de l’écologie scientifique et technique organisé par Natureparif, un nouveau rendez-vous vous est proposé pour rencontrer Grégoire Loïs, directeur du programme Vigie-nature, Muséum national d’Histoire naturelle.

Depuis plusieurs années, les citoyens font avancer la science, tout particulièrement en ce qui concerne les sciences du vivant, grâce à des protocoles d’observation de la nature permettant à chacun de collecter des informations standardisées, c’est à dire comparables entre elles. Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France, Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Il est animé par des associations – dont Natureparif – et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.
Initié il y a plus de 25 ans avec le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC), le programme Vigie-Nature s’est renforcé depuis avec le suivi de nouveaux groupes : les papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes…. En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…).

Au programme : une heure de conférence, suivie d’une heure de débat (et plus si affinités), en entrée libre et gratuite autour d’un verre.

Vendredi 13 mai 2016
De 17h30 à 19h30
Maison des acteurs du Paris durable,
21, rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris.
Inscription à l’Afterworks « Les sciences participatives et la nature ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *