« Sols fertiles, vies secrètes », l’exposition d’automne à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg

Affiche de l'exposition "Sols fertiles, vies secrètes", Orangerie du Jardin du Luxembourg, Paris 6e (75)Grand rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer, l’exposition d’automne présentée dans l’Orangerie du Jardin du Luxembourg (Paris 6e) du 11 au 24 septembre 2014 vous entraîne dans un voyage dont la terre est le centre.

Depuis plus de 30 ans, les jardiniers du Sénat vous donnent rendez-vous en septembre dans l’orangerie du jardin juste avant que les frileux palmiers et orangers des grands parterres ne soient mis à l’abri des frimas hivernaux. Cette année, ils vous invitent à découvrir la vie secrète des sols fertiles.

  • Vous y croiserez quantité d’animaux étonnants, voire improbables.
  • Vous y apprendrez à quel point les sols sont des systèmes complexes, fruits d’une longue évolution, fragiles et vivants. En quoi les sols nous sont indispensables alors même qu’ils subissent de lourdes menaces.
  • Vous y découvrirez comment sont cultivées les tomates et les fraises qui garnissent nos assiettes, pourquoi certains rêvent d’une ville fertile et ce que pourrait être l’agriculture de demain.
  • Vous vous initierez aux liens intimes qui unissent les plantes et les sols, et aux gestes du nouveau jardinage.
  • Peut-être même, votre rencontre avec les jardiniers du Luxembourg vous aidera-t-elle à devenir un jardinier du 3ème millénaire, soucieux de préserver et de transmettre le sol placé sous votre responsabilité.

Plus d’informations sur la page : www.senat.fr/evenement/expo_automne/2014.html

Orangerie du Jardin du Luxembourg :
Porte Férou, 19, bis rue de Vaugirard, 75006 Paris.
Entrée libre.

Accès :
RER : ligne B, station Luxembourg.
Métro : ligne 10, station Mabillon; lignes 4 et 10, station Odéon.
Bus : lignes 84, 89, 58 ou 82.
Parcs de stationnement : Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés ou Rue Soufflot.

 

 

Commentaires (3)

  1. Pingback: Portes ouvertes au Sénat les 20 et 21 septembre 2014 » Paris côté jardin

  2. jpp

    Pour une approche scientifique : compte-rendu de la journée mondiale sur les sols (Naturparif): http://www.natureparif.fr/observer/observatoire-et-suivis/sols-et-biodiversite/1287-2014-retour-sur-la-journee-mondiale-des-sols-2013

  3. jpp

    Très important. Je rappelle ce qui est pour moi l’ouvrage de base : »Le sol vivant » (Presses polytechniques et universitaires romandes). Un des auteurs , Jean-Michel Gobat, a d’ailleurs donné une conférence mémorable à Paris il y a deux ans (conférences de NaturParif).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez