14ème édition du Troc Vert natif de Montreuil (94)

Affiche du Troc Vert 2014 natif de Montreuil (94)
Dimanche prochain, le 18 mai 2014, vous pourrez une nouvelle fois échanger vos graines, vos plantes et vos trucs et astuces de jardinage dans la charmante rue Mainguet à Montreuil (Val-de-Marne) à l’occasion de la 11ème édition du Troc Vert. Il vous reste une semaine pour terminer de préparer vos cagettes, vos sacs, vos étiquettes, vos boutures et vos semis que vous souhaitez échanger !

C’est une journée d’échanges, de dons et de rencontres autour des plantes prélevées, semées, bouturées ou marcottées sur nos rebords de fenêtre, dans nos cours, dans nos jardins ou dans nos appartements.
C’est aussi une fête avec un concert le soir dans la rue !
Le jour du Troc Vert, les adeptes arrivent de toute la région parisienne (voire de plus loin !) avec, dans leur paniers ou dans leurs brouettes, un or vert de proximité, au bilan écologique exemplaire… Et repartent avec les plantes échangées.

En 2000, pour le nouveau millénaire, Yann Monel, jardinier et photographe de jardins, avec l’aide de l’association « Les Buttes à Morel » et son quartier, a initié cette rencontre. La première du genre en France à l‘échelle d’une ville. En plus de Yann Monel, cette manifestation bénéficie depuis le début, de la participation de Marc Vatinel jardinier paysagiste de l’atelier du Balto, et de moi-même, Alain Delavie, jardinier de ville, rédacteur en chef du magazine Rustica et créateur-animateur du blog Paris côté jardin. Je n’y serai pas dès 10 heures, car comme tous les dimanches matins depuis trois ans déjà, je suis en direct à la Maison de la radio sur France Bleu 107.1 de 10h à 10h30 pour répondre aux questions de jardinage des auditeurs de la radio. Mais ensuite, juste le temps de traverser Paris avec la ligne 9 du métro et je serai en fin de matinée sur place. Pas question de manquer ce rendez-vous. Venez nombreux !

TROC VERT natif de Montreuil
Dimanche 18 mai 2014 de 10h à 20 h
Rue Mainguet à Montreuil-sous-Bois (94).
Accès facile en métro : ligne 9, station Croix-de-Chavaux puis 10 petites minutes de marche pour atteindre la rue Mainguet.

De nombreux petits Troc Vert ont été créés en France, parmi lesquels ceux de la ville de Vittel et du 18ème arrondissement de Paris avec Caroline Turquet. Le mouvement est unifié par le symbole d’une chaussure plantée utilisée systématiquement pour la communication. L’affiche est téléchargeable pour les villes qui veulent en organiser un sur le site www.trocvert.fr

Commentaire (1)

  1. nanou

    mais pourquoi ts les trocs de plantes ont lieu le 18 Mai cette année ??
    il y en a un aussi au Perreux ( 94 ) au parc du Saut du loup )
    où courir , où ne pas courir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez