avr 192013
 
Allée dans une forêt ensoleillée, photo © Igor Sokolov - Fotolia.com
Au printemps, les papillons déploient leurs ailes, les amphibiens se reproduisent dans les mares… c’est le moment d’observer le réveil de la Nature. Le programme « 50 000 Observations pour la Forêt » lancé en 2012 reprend de plus belle en 2013: joignez l’utile à l’agréable en participant à l’enquête scientifique sur la biodiversité forestière.
« 50 000 observations pour la forêt » est une opération menée par l’association Noé Conservation, le Muséum national d’Histoire naturelle et Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, dans le cadre du programme de sciences participatives du Muséum : Vigie Nature.
L’objectif
Cette enquête participative vise à aider les scientifiques à mieux comprendre l’impact des activités humaines sur la biodiversité des forêts. Jusqu’au 30 novembre 2013, tout un chacun est invité à rejoindre la communauté des observateurs en allant explorer la forêt, et à déposer ses observations sur le site Internet dédié au programme : www.biodiversite-foret.fr.
C’est facile, ludique, non contraignant et idéal pour apprendre à mieux connaître les petits animaux qui peuplent nos bois tout en aidant la science.
Comment participer ?
Quatre groupes d’espèces sont à découvrir et à observer :

  • les papillons de jour,
  • les coléoptères,
  • les gastéropodes,
  • les vertébrés.

Soit en tout 24 espèces à pattes, à poils, à ailes et à coquilles !

Pour vous guider dans vos observations, des outils d’identification sont à votre disposition sur le site internet de l’opération.
Si vous préférez les recevoir par courrier, n’hésitez pas à contacter Noé Conservation à l’adresse : foret@noeconservation.org
Muni(e) de fiches d’identification au format carte postale et d’un appareil photo, promenez vous en forêt, identifiez les petits animaux de bois que vous croisez sur votre chemin, et immortalisez ce moment.
Nous vous invitons ensuite à saisir vos observations et à poster vos photos en ligne sur www.biodiversite-foret.fr afin que toutes les données puissent être analysées.
Grâce à vous, les scientifiques pourront avancer dans leurs recherches. Ils comptent sur votre participation et vous souhaitent d’agréables balades à venir.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>