Opuntia aciculata

Opuntia aciculata

Opuntia aciculata, opuntia rustique, Pépinière Vert-Avril, Journées des Plantes de Courson (Essonne), automne

Très décorative avec ses larges raquettes vert bleuté et ses coussins de glochides roux, cette espèce de figuier de Barbarie est aussi très rustique. Suffisamment paraît-il pour rester dehors dans un coin abrité des courants d’air et des pluies pendant l’hiver en région parisienne.

Opuntia aciculata, opuntia rustique, Pépinière Vert-Avril, Journées des Plantes de Courson (Essonne), automne

Opuntia aciculata, opuntia rustique, Pépinière Vert-Avril, Journées des Plantes de Courson (Essonne), automne

Opuntia aciculata, opuntia rustique, Pépinière Vert-Avril, Journées des Plantes de Courson (Essonne), automne

La densité des glochides est impressionnante, mais c’est aussi ce qui fait l’attrait de la plante surtout quand les pousses sont jeunes. À disposer loin du passage quand même pour ne pas être transformé en hérisson. Car qui s’y frotte, s’y pique ! Mais les amateurs de cactées le savent et ce ne sont pas quelques piquants bien acérés qui vont les rebuter.

Ce cactus peut atteindre une hauteur de 1m avec une envergure de 3m. Les tiges poussent d’abord érigées puis prennent un port prostré. Elles donnent ensuite des ramifications érigées. Dans de bonnes conditions, Opuntia aciculata fleurit en été, avec des fleurs simples jaunes, orange ou rouges.

Ce beau cactus était proposé lors des Journées des Plantes de Courson (Essonne) par la Pépinière Vert Avril, spécialisée dans les opuntias dont elle possède une centaine d’espèces et de variétés, dont un grand nombre de plantes rustiques.
Pépinière Vert Avril, Anne-Marie Leidig, Les Vignes Vieilles, 46600 Cuzance. Tél. : 05 65 37 02 41 ou 06 23 61 02 90.

By |2012-11-06T22:02:35+00:00novembre 7th, 2012|cactus ou autre plante succulente|7 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

7 Comments

  1. Lavale 21 janvier 2018 at 16 h 18 min

    Opuntia aciculata Pas si rustique que ça,Plutôt semi rustique car résiste à -8 seulement et a horreur de l’humidité.

  2. annemarieleidig 13 novembre 2012 at 21 h 51 min

    tous les Opuntia n’ont pas cette rusticite .
    La plus part des Opuntia de cette collection est originaire des etats unis et du canada . Ceux que l’on peut voir dans le sud de la France n’ont pas cette rusticite.

  3. Alain of Paris 8 novembre 2012 at 7 h 09 min

    Non, car toutes les espèces n’ont pas la même rusticité. Dans tous les cas, une pièce hors gel mais non chauffé, des arrosages très réduits pendant l’hiver, ce sont des conditions plus sûres.

  4. Michèle 7 novembre 2012 at 20 h 56 min

    C’est très beau, mais pas pour moi!!trop piquant

  5. mamiefanfan 7 novembre 2012 at 13 h 13 min

    Magnifique, il me le faut absolument !!!!!! j’adore toutes ces plantes exotiques!!!!

  6. jpp 7 novembre 2012 at 11 h 25 min

    Est-ce que la possibilité d’hivernage à l’extérieur vaut pour tous les opuntias ? (j’en ai un qui dépasse la hauteur de la seule fenêtre où je peux le mettre)
    )

  7. josette 7 novembre 2012 at 11 h 10 min

    Très bel assemblage de teintes que ce vert/gris et ce roux, beau graphisme et parfait … derrière l’écran. Je redoute les piquants et encore plus quand ils sont très petits, presque invisibles. Il en faut pour tous les goûts ….

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui