Pacific Dream, vers la rose bleue

//Pacific Dream, vers la rose bleue

Pacific Dream, vers la rose bleue

Rose 'Pacific Dream', Les Rosiers de Saint Aubin, Journées des Plantes de Courson, Printemps 2012, Domaine de Courson, Courson-Monteloup (Essonne)

L’effet bleuté de la rose Pacific Dream à certains stades de sa floraison est saisissant. Cette variété créée en 2006 marque une avancée supplémentaire dans la quête de la vraie rose bleue.

Rose 'Pacific Dream', Les Rosiers de Saint Aubin, Journées des Plantes de Courson, Printemps 2012, Domaine de Courson, Courson-Monteloup (Essonne)

De nombreuses couleurs sont présentes dans les fleurs qui poussent à l’état naturel, mais certaines sont plus rares que d’autres, notamment au sein d’une espèce. Pour les roses (genre Rosa), la couleur bleue n’existe pas à l’état naturel. Et il n’existe pas de vraie rose hybride bleue ! Malgré les noms évocateurs de certaines variétés (Blue Parfum, Nil bleu, Rhapsodie in Blue, Shoking Blue, etc.), les fleurs obtenues jusqu’à présent présentent des teintes bleutées empreintes de rouge ou de rose et proposent plutôt des nuances allant du mauve au violet.Rose 'Pacific Dream', Les Rosiers de Saint Aubin, Journées des Plantes de Courson, Printemps 2012, Domaine de Courson, Courson-Monteloup (Essonne)
Le rosier Pacific Dream a été récompensé lors du concours Innovert 2008 au Salon du Végétal d’Angers (49) dans la catégorie Pépinière, en tant que nouveauté végétale. Il a un port buissonnant et il ne dépasse pas 80 à 90 cm de hauteur. Les fleurs semi-doubles sont groupées (rosier de type polyantha). Les boutons floraux sont rose vif violacé. Au début de la floraison, les roses sont lilas pourpre soutenu, puis la couleur évolue vers un surprenant bleu ardoise avec le coeur plus clair. Comme pour de nombreuses autres variétés de roses dites bleues, les fleurs de Pacific Dream sont très parfumées, avec des notes de citron et de violette.

Obtenteur : J. James Peter, Royaume-Uni (2006).

By |2012-05-19T20:26:07+00:00mai 20th, 2012|rose et rosier|5 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Comments

  1. laurent 30 mai 2012 at 11 h 34 min

    Ah, je comprends mieux, après être allé sur Helpmefind! Pacific Blue et Blue for You sont synonymes. En Belgique, elle est vendue sous ce second nom.

  2. Laurent 20 mai 2012 at 23 h 35 min

    Il ressemble aussi à ‘Blue for You’. C’est en effet étonnant comme les roses « bleues » sentent souvent très bon. On s’attend pourtant plutôt à ce qu’elles aient été sélectionnées pour leur couleur rare, et donc sans s’être trop attardé sur la couleur.

  3. SHARON HOBBY 20 mai 2012 at 16 h 07 min

    elle est mauve violette ?

  4. mamiefanfan 20 mai 2012 at 12 h 19 min

    Cette couleur est très belle et très fraiche, mais j’ai peur qu’elle devienne terne en fanant comme la rose « Charles de Gaulle »!!!!

  5. josette 20 mai 2012 at 10 h 29 min

    Très jolie.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui