Rose 'Pacific Dream', Les Rosiers de Saint Aubin, Journées des Plantes de Courson, Printemps 2012, Domaine de Courson, Courson-Monteloup (Essonne)

L’effet bleuté de la rose Pacific Dream à certains stades de sa floraison est saisissant. Cette variété créée en 2006 marque une avancée supplémentaire dans la quête de la vraie rose bleue.

Rose 'Pacific Dream', Les Rosiers de Saint Aubin, Journées des Plantes de Courson, Printemps 2012, Domaine de Courson, Courson-Monteloup (Essonne)

De nombreuses couleurs sont présentes dans les fleurs qui poussent à l’état naturel, mais certaines sont plus rares que d’autres, notamment au sein d’une espèce. Pour les roses (genre Rosa), la couleur bleue n’existe pas à l’état naturel. Et il n’existe pas de vraie rose hybride bleue ! Malgré les noms évocateurs de certaines variétés (Blue Parfum, Nil bleu, Rhapsodie in Blue, Shoking Blue, etc.), les fleurs obtenues jusqu’à présent présentent des teintes bleutées empreintes de rouge ou de rose et proposent plutôt des nuances allant du mauve au violet.Rose 'Pacific Dream', Les Rosiers de Saint Aubin, Journées des Plantes de Courson, Printemps 2012, Domaine de Courson, Courson-Monteloup (Essonne)
Le rosier Pacific Dream a été récompensé lors du concours Innovert 2008 au Salon du Végétal d’Angers (49) dans la catégorie Pépinière, en tant que nouveauté végétale. Il a un port buissonnant et il ne dépasse pas 80 à 90 cm de hauteur. Les fleurs semi-doubles sont groupées (rosier de type polyantha). Les boutons floraux sont rose vif violacé. Au début de la floraison, les roses sont lilas pourpre soutenu, puis la couleur évolue vers un surprenant bleu ardoise avec le coeur plus clair. Comme pour de nombreuses autres variétés de roses dites bleues, les fleurs de Pacific Dream sont très parfumées, avec des notes de citron et de violette.

Obtenteur : J. James Peter, Royaume-Uni (2006).