Floraison des bambous sacrés

Un peu partout dans Paris et beaucoup dans le 19e arrondissement et dans le square de la Tour Saint-Jacques (Paris 4e) où ils sont plantés en nombre, les bambous sacrés (Nandina domestica) dressent leurs grandes panicules de fleurs crème.

Arbuste à floraison estivale

Floraison des bambous sacrés (Nandina domestica) dans le square de la Tour Saint-Jacques à Paris, juillet 2010, photo Alain Delavie

Avec une profusion de toutes petites fleurs blanches aux étamines jaune d’or bien visibles quand on prend le temps de s’attarder.

Arbuste à floraison estivale

Floraison des bambous sacrés (Nandina domestica) dans le square de la Tour Saint-Jacques à Paris, juillet 2010, photo Alain Delavie

Cet arbuste qui n’a rien d’un bambou est une plante parfaite pour les jardins de ville, que ce soit en pleine terre ou en pot. Il ne dépasse pas les deux mètres de hauteur et reste élégant à longueur d’année. En ce moment, ce sont les fleurs qui attirent le regard. Dans quelques semaines, ce seront les petits fruits, semblables à des perles rouge vif. Puis le feuillage d’automne…

Mais nous n’en sommes pas encore là. Chaleur et soleil au menu du jour, bon week-end au frais !

Commentaires (5)

  1. Laurent

    Merci de l’info. J’ai un Deutzia que j’hésitais à remplacer par une espèce à port similaire mais à développement moins important.

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    Le port est plutôt dressé, un peu raide comme la mahonia, mais avec un feuillage plus fin et élégant. Bambou sacré ou nandina, pas d’autre nom il me semble.

  3. Laurent

    Et quel est son port? Bien dressé, un peu raide comme un Mahonia intermedia ‘Charity’ ou plus souple? Il n’a pas un synonyme? Ca me hérisse les appellations-confusions. Comme les « dragonniers » (Dracaena marginatata par exemple) que les gens appellent « palmiers ». Il n’y a que les roses (d’Inde, de Noël, de Chine) qui ne me posent pas de problème, il y en a trop dans trop de familles différentes

  4. alain of paris (Auteur de l'article)

    2 m quand les conditions sont requises, sinon en pot, il pousse moins vite. J’en ai une variété qui n’a pas dépassé le mètre… Superbe même en petite taille et la croissance est lente.

  5. Plantine

    C’est drôlement gracieux … je ne connaissais pas. Ca me plairait bien, mais 2 m de haut !!!
    Heureusement que ça n’est pas un vrai bambou sinon cette floraison annoncerait sa mort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez