Impatiens kerriae, Balsaminacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Lors de la dernière Fête des plantes d’automne de Saint-Jean de Beauregard (91), j’ai acheté un tout petit plant d’Impatiens kerriae, une espèce originaire de Thaïlande et formant un tronc assez épais. La plante cultivée en intérieur s’est acclimatée très vite et pousse vite.

Impatiens kerriae, Balsaminacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

J’ai d’abord laissé cette impatiens dans son pot minuscule. Mais cela demandait une surveillance constante car le substrat séchait vite, et cela n’était pas du goût de cette plante qui apprécie une certaine fraicheur du terreau. Une ou deux fois, j’ai retrouvé ma plante avec des feuilles toutes molles et tombantes. Aussi, j’ai décidé de la rempoter. Et depuis, elle s’est remise à pousser, le petit tronc a déjà gagné presque deux centimètres de hauteur, et de nombreuses feuilles sont apparues.

La plante est sur une étagère où un système de brumisation automatique maintient une hygrométrie plus élevée que dans l’appartement. Et je reste vigilant pour que le substrat ne sèche pas complètement dans le pot encore peu volumineux.

Impatiens kerriae forme un petit arbuste caudiciforme lithophyte. Elle est bisannuelle ou vivace, avec une tige succulente en forme de flacon qui peut atteindre dix centimètres de diamètre et de 30 à 70, voire 100 cm de hauteur, avec parfois des branches au milieu de la tige principale. Cette espèce possède des feuilles caduques de texture épaisse sur les pousses de la saison en cours, ainsi que des fleurs axillaires blanches arrondies en forme de casque avec un centre jaune. Elle appartient à la famille des Balsaminaceae et elle a été décrite par William Grant Craib en 1926.

Origine et habitat : Thaïlande, dans les hauteurs de la montagne Chiang Dao, Chiang Mai.
Altitude : environ 1900 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Habitat et écologie : cette espèce pousse sur des roches calcaires humides. Le climat est très pluvieux.