Boutures de feuilles de Saintpaulia 'Rob's Twinkle Blue', plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)

Le saintpaulia ‘Rob’s Twinkle Blue’ est un des plus petits hybrides qui existent, avec des feuilles de 10 à 11 mm de long et 5 à 6 mm de large. Il est toujours très peu répandu en France, mais chez un collectionneur allemand, j’ai réussi à obtenir sept petites feuilles que j’ai mises à bouturer dans l’eau, comme je le fais pour les autres variétés de saintpaulia.

Cette variété fait partie du groupe des Micros, les plus petits sainpaulias. Je l’ai cultivée en 2009 et 2010 avant de la perdre, mais j’ai eu beaucoup de difficultés à en retrouver. Cet hybride est plus fréquent aux États-Unis, mais l’importation est très couteuse et très difficile pour un particulier même avec un certificat phytosanitaire. Mais j’ai finalement réussi à le retrouver dans un pays voisin de la France. Le colis est arrivé en quelques jours seulement, les toutes petites feuilles avec pétioles étaient en parfait état.

Il n’y a plus qu’à attendre que les racines se forment pour pouvoir repiquer chaque bouture minuscule dans son pot tout aussi miniature. À suivre !