Je cultive ce bégonia botanique depuis peu, mais il s’est très vite mis à fleurir dans le terrarium où je l’ai installé. Voici quelques photos…
Begonia longipetiolata est originaire d’Afrique de l’Ouest où il pousse en épiphyte. Ses feuilles lancéolées d’un joli vert vif peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de longueur. Elles sont assez épaisses, presque succulentes. Cette espèce est assez proche de B. elaeagnifolia (dénommé aussi B. schulzei), mais avec un feuillage plus imposant. Et une floraison assez originale, les fleurs mâles (photos ci-dessus) étant réunies en bouquet, alors que les fleurs femelles sont rares et solitaires ou groupées par paire seulement. Sur des plantes bien établies, les bouquets de fleurs mâles peuvent compter jusqu’à 70 fleurs. Quand les conditions de culture conviennent à ce bégonia, il fleurit continuellement.
C’est un bégonia qui exige une forte hygrométrie (au moins 70%), mais qui n’aime pas un substrat trop humide. Ce dernier peut sécher un peu entre deux apports d’eau. Begonia longipetiolata aime la chaleur, et la température du terrarium ne devrait pas tomber en dessous de 20°C. Chez moi, aucun risque, il ne devrait pas avoir froid.
Begonia longipetiolata pousse lentement. Pour une culture en terrarium, c’est parfait !
Très belle fleur ! Bravo ! Je pense que tu as trouvé un endroit parfait où le bégonia se plait… On peut faire confiance à la nature pour te montrer si tu as fait le bon choix