Les 6 et 7 mai 2023, fête des plantes "Plantes Plaisirs Passions" au Château de La Roche-Guyon (95)

La 29e édition de la fête des plantes et de l’art de vivre au jardin de La Roche-Guyon (Val d’Oise) est consacrée aux fleurs des fruits.

À une heure de Paris, dans l’unique « Plus beaux villages de France » d’Île-de-France, entre les villages de Vétheuil (Val-d’Oise) et de Giverny (Eure), le château millénaire de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) et son domaine paysager constituent le cadre pittoresque de Plantes Plaisirs Passions. C’est l’un des rendez-vous incontournables où la qualité des échanges, avec notamment les pépiniéristes producteurs, est tout aussi forte que le lien entre jardin d’agrément et jardin nourricier. Pour cette 29e édition de Plantes Plaisirs Passions, Daphné Charles-Le-Franc, architecte-paysagiste et commissaire de cet événement annuel, propose aux jardiniers des villes et des champs d’explorer la richesse et la diversité des végétaux nourriciers, dont les fleurs méritent aussi, une attention toute particulière du fait de leurs formes, couleurs, parfums ou goûts.

Les fleurs des fruits : thème 2023

Sur les stands des exposants, lors des animations ou des conférences, on s’intéresse aux fleurs simples ou chatoyantes des végétaux que l’on cultive traditionnellement au potager-fruitier et qui ont leur place au jardin d’ornement pour la singularité et la beauté de leurs fleurs : arbres fruitiers tels que poirier, pêcher, pommier, néflier du Japon, goyavier du Brésil ; des grimpantes et des lianes comme le haricot aux fleurs rouges ou blanches, l’actinidia ou kiwi, la passiflore ; des arbustes tels que la ronce fruitière, l’arbousier, le kumquat, le caraganier de Sibérie ou l’acacia jaune, le chèvrefeuille bleu ou appelé camérisier au Québec, le grenadier nain, l’aronia ; des plantes couvre-sols comme les fraisiers, les courgettes, les bulbes d’ail, etc.

Ces végétaux caractéristiques des potagers-fruitiers peuvent avoir une place de choix dans les jardins dits d’agrément. Tout est une question d’emplacement, de taille, d’entretien. Associer les plantes issues du potager avec celles des jardins d’ornement fait le bonheur des insectes butineurs et participe au renforcement de la biodiversité à la campagne et dans les zones urbaines.

L’esprit et le sens de Plantes Plaisirs Passions

Depuis 1994, la fête des plantes et de l’art de vivre au jardin de La Roche- Guyon entend valoriser le savoir-faire des pépiniéristes-producteurs, acteurs essentiels de notre patrimoine botanique et horticole. Les pépiniéristes choisis par Daphné Charles-Le Franc et l’équipe du Château militent pour une production dans le respect d’une terre vivante. Vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, fruitiers, arbustes, graminées, légumes anciens, bulbes, fougères ou bien encore plantes aromatiques sont mis en scène dans la Cour des Écuries et en contre-bas du Jardin anglais. Une bourse d’échange (plantes, graines et semences paysannes) et des associations pour la protection et la défense de la nature militent ensemble pour un jardin libre et citoyen.

Dans les Écuries : créations d’artistes et d’artisans inspirées par la nature, ouvrages de références et nouveautés (jardinage, paysage, art des jardins, biodiversité, romans, essais), conférences, rencontres- dédicaces avec des auteurs. Plantes Plaisirs Passions est une fête des plantes qui place le jardin nourricier au cœur de son identité et où le savoir-faire et le faire-savoir se répondent autour des principes de plaisir et de passion.

Le Potager-fruitier du Château de La Roche-Guyon

Des visites commentées (durée : 1H30) du Potager-fruitier (créé en 1697 puis réaménagé au début du XVIIIe siècle) sont proposées. D’une superficie de près de 4 hectares, il est le plus grand potager d’Ile de France après le Potager du roi à Versailles. Labellisé Jardin remarquable depuis 2011, l’ensemble de sa production est certifiée AB (Agriculture Biologique) depuis 2013. Partager les connaissances et les savoir-faire liés au jardin avec tous les publics est une volonté de l’Établissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon. Des ateliers consacrés à la connaissance et à la préservation du patrimoine végétal sont proposés tout au long de l’année pour le public scolaire et les familles.

Informations pratiques

Les 6 et 7 mai 2023 de 10h à 19h

Entrée : 8€, gratuite pour les -18 ans samedi et dimanche. Dernier billet vendu une heure avant la fermeture.

Château de La Roche-Guyon
Établissement public de coopération culturelle
1, rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon.
Tél. : 01 34 79 74 42
Courriel : information@chateaudelarocheguyon.fr
www.chateaudelarocheguyon.fr