La 20e édition des Rendez-vous aux jardins, du 2 au 4 juin 2023, explore « Les musiques du jardin »

Le ministère de la Culture organise la nouvelle édition des Rendez-vous aux jardins, vendredi 2 juin 2023 (journée dédiée plus particulièrement aux scolaires), samedi 3 et dimanche 4 juin sur le thème « les musiques du jardin ».

Ce thème évoque l’environnement sonore des jardins : chants d’oiseaux, cris d’animaux, tumulte des eaux, murmure du vent, bruissement des plantes, etc. Les installations sonores contemporaines et la pratique des concerts jouées dans les kiosques à musique et les jardins seront également mises à l’honneur.

Cette édition offre une occasion unique de découvrir ou redécouvrir l’art des jardins qui ouvrent leurs portes pour partager des milliers d’animations culturelles et pédagogiques avec des démonstrations, concerts, spectacles, expositions, ouvertures nocturnes… Par exemple, en avant-première, le vendredi 2 juin, au Jardin botanique Dominique-Alexandre Godron, les enfants des écoles de Nancy découvriront les bruits et les sons d’un espace de nature en ville, guidés par la musique de Debussy pour recréer un univers forestier à partir d’objets sonores et jardineront en musique. Les visiteurs pourront aussi flâner au Parc du Bois Cornillé en Bretagne où Bühler et André, paysagistes du XIXe siècle, ont conçu un vaste domaine distingué par le label jardin remarquable et inscrit au titre des monuments historiques, ou encore s’offrir une pause musicale lors d’un récital donné par la harpiste Catherine Baudichet.

Ces trois journées ont pour objectif d’inviter le public à explorer la richesse et la variété des parcs et jardins, de favoriser les échanges entre les visiteurs et les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, paysagistes, botanistes…) et de valoriser les nombreuses actions mises en œuvre pour étudier, conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoirs et des savoir-faire.

Cliquer pour découvrir le programme complet des Rendez-vous aux jardins 2023.

À l’échelon européen, plus de vingt autres pays participeront à cet événement : Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République tchèque, République slovaque, Slovénie, Suisse.

Cet événement est organisé par le ministère de la Culture et mis en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles, en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des Parcs et Jardins de France, l’association Vieilles Maisons françaises, la Demeure Historique, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire.