NEWS Fotolia © tamayura39

Jardins, jardin aux Tuileries, le rendez-vous des professionnels de la filière du végétal, de la nature en ville et du jardin urbain, s’installe, du 1er au 4 juin 2023, au cœur du jardin des Tuileries. Jardins, jardin s’associe à nouveau cette année avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) afin de proposer un Forum emploi du végétal et du paysage et ainsi répondre aux besoins des professionnels de la branche pour recruter de nouveaux talents, en CDI comme en alternance ou en stage. Pour les candidats souhaitant postuler, un job dating avec une quinzaine d’entreprises aura lieu le samedi 3 juin dès 10h.

A l’occasion de cette seconde édition, l’Unep en partenariat avec Jardins, jardin souhaite valoriser les métiers du paysage auprès du grand public. Ces professions d’avenir représentent un vivier d’opportunités et d’emplois durables dans un secteur qui ne cesse de se renouveler pour répondre à des enjeux environnementaux grandissants. Avec plus de 122 800 actifs qui participent à son rayonnement et à son expansion, la branche du paysage recrute plus que jamais : plus de 11 600 postes étaient à pourvoir dans toute la France en 2022, et 6 entreprises du paysage sur 10 (63%) ont l’intention d’embaucher en ce début 2023. Malgré un taux d’embauche important de 16 % fin 2022, presque la moitié des entreprises ont fait face à une pénurie de candidats (46%) 2.

Un forum métiers et emplois initié par l’Unep

Partenaire fidèle de Jardins, jardin, l’Unep poursuit sa mission de découverte des métiers et des compétences des professionnels du paysage et organise un Forum emploi du paysage et du végétal, du jeudi 1er au dimanche 4 juin sous la tente Unep. La tente abritera par ailleurs une galerie de portraits de paysagistes, un mur de l’emploi, de la documentation sur les différents métiers du paysage et des formations pour y parvenir. Des animations ponctueront également la semaine sur le stand (reconnaissance de paillage à l’aveugle, animation fabrication de cadre végétal…).

Après le succès rencontré par la session de job dating de Jardins, jardin 2022, et face à l’engouement des participants, les équipes renouvellent l’opération le samedi 3 juin dès 10h sous la tente Solférino. Plus d’une quinzaine de dirigeants d’entreprise rencontreront les candidats de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h – sur rendez-vous de 20 minutes à prendre en ligne sur le site jardinsjardin.com.

Plus largement, l’ensemble des 17 métiers du paysage est à retrouver sur le site dédié lesmetiersdupaysage.fr, ainsi qu’une page dédiée pour déposer son CV sur les sites des partenaires de l’Unep (Apecita, Anefa et Pôle emploi) et gagner en visibilité auprès des 31 350 entreprises adhérentes de l’Unep.

Laurent Bizot, Président de l’Unep, souligne « Plus que jamais, le recrutement est un enjeu prioritaire pour les entreprises du paysage ! C’est pour cette raison que nous avons choisi de profiter de cette nouvelle participation à Jardins, jardin pour mettre en lumière la diversité de nos métiers, leur potentiel en termes de carrière et leur impact positif sur l’environnement. Chacun a une place à prendre au sein de la grande famille du paysage : nous accueillons de plus en plus de femmes, de personnes en reconversion de tous horizons, issues de l’insertion ou de jeunes gens motivés. Notre profession est au cœur des enjeux sociétaux et environnementaux du moment : elle permet à nos concitoyens de mieux vivre dans nos villes, par la présence de végétaux adaptés participant à la renaturation des zones urbaines, créant des îlots de fraîcheur, préservant la biodiversité et pouvant également apporter une sécurité esthétique en créant des barrières végétales entre les pistes cyclables et les voitures. Sur tous ces sujets d’actualité, les entreprises du paysage sont expertes, continuent à monter en compétence et forment les professionnels de demain. »

Une filière dynamique et des métiers porteurs pour l’avenir

Depuis sa création, Jardins, jardin œuvre à valoriser le végétal et ses métiers. Le secteur du paysage représente 61% des entreprises de la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage1. Ce forum est une occasion unique, pour les étudiants et les actifs en recherche d’emploi ou en reconversion, d’appréhender la diversité ces métiers. L’opportunité également d’échanger avec des professionnels et d’obtenir toutes les informations concernant les formations et les offres d’emploi du secteur. En plaçant le lien humain au cœur de l’événement, le forum Emploi se veut à l’image de la filière, portée par des hommes et des femmes passionnés par leur métier ; prêts à transmettre cette passion.