Xanthosoma lindenii, Araceae, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Avec ses grandes feuilles en forme de fer de lance aux nervures blanches qui tranchent avec le vert foncé du limbe, Phyllotaenium (ex Xanthosoma) lindenii compte parmi les plantes d’intérieur les plus graphiques et spectaculaires.

Plusieurs noms ont été donnés à cette belle espèce de la famille des Aracées : Caladium lindenii (attribué en 1981), Xanthosoma lindenii (attribué en 1878) et Phyllotaenium lindenii, ce dernier attribué en 1872 étant le bon d’un point de vue nomenclature botanique.

J’ai cultivé plusieurs potées dans différents appartements et pièces. La culture de cette plante n’est pas difficile, elle apprécie un emplacement clair sans soleil direct, mais elle redoute par dessus tout les atmosphères trop chaudes et sèches qui la rendent très sensibles aux attaques d’araignées rouges. Il est préférable de brumiser fréquemment de l’eau douce non calcaire sur et sous les larges feuilles. Et si vous repérez des fines toiles d’araignées au revers, n’hésitez pas à doucher la plante à l’eau tiède pour éliminer les ravageurs qui peuvent très vite proliférer au point de détruire tout le feuillage.

Il faut l’arroser régulièrement mais sans excès. Le substrat doit rester humide, pas détrempé. Des apports d’engrais azotés sont les bienvenus, soit en les incorporant au terreau (corne torréfiée ou sang desséché), soit par arrosage. Et de temps à autre, pensez à éliminer la poussière qui s’accumule sur les belles et larges feuilles.