Timbre poste sur l’ordre du Mérite agricole, création Sandrine Chimbaud

Le 15 mars 2021, la Poste émet un timbre poste sur l’ordre du Mérite agricole de 1,08 €, tiré à 720 000 exemplaires et créé par Sandrine Chimbaud, illustrant la complémentarité des territoires (plaine, forêt, montagne) et la variété des nombreuses productions agricoles réparties sur le sol national. Les personnages et l’assiette témoignent du travail intergénérationnel permettant la transmission des savoirs agricoles, agroalimentaires et gastronomiques au service de l’alimentation.

A la fin du 18ème siècle, Jules Méline, Ministre de l’Agriculture propose à Jules Grévy, Président de la République, la création de l’Ordre du Mérite Agricole, institué le 7 juillet 1883 et destiné à récompenser les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. Cette distinction, appelée aussi la Légion d’Honneur agricole, comporte trois grades : chevalier, officier et commandeur, et l’aspect général de sa décoration lui vaut le surnom de « poireau ».

Le Mérite agricole comprend deux promotions annuelles en janvier et en juillet par arrêté du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec la parité des candidates et candidats nommés au grade de chevalier, et 10 ans de services rendus, qui sont demandés pour être admis dans l’Ordre. Sa décoration se compose d’un ruban vert bordé de deux bandes rouges rappelant la Légion d’honneur et d’un insigne représentant une étoile blanche à six branches, entourée d’épis de maïs à gauche et de blé à droite avec en son centre l’effigie de la République.

L’association des membres de l’ordre du Mérite agricole est l’AMOMA fondée en 1992, réunissant les médaillés sous la devise « Honneur et Agriculture » et est présente dans de très nombreuses sections départementales. Aujourd’hui, toute la diversité du monde agricole, agroalimentaire et ruralité est représentée et peut être récompensée : les activités agricoles, les services, les industries et toutes activités qui s’y rattachent notamment les filières agroalimentaires, l’aquaculture, la gastronomie, et les métiers de bouche ou les activités relevant de la filière forêt-bois, mais également la recherche, l’enseignement et les publications mettant en valeur le monde agricole.