Logo Météo-France

Quel sera notre climat de demain ? À quoi ressemblera notre climat de demain ? L’automne des années futures aura-t-il le visage de nos étés actuels ? Irons-nous au-delà des 50°C en France en plein été ?

Météo-France a produit de nouvelles projections climatiques de référence en France avec l’appui du CERFACS, de l’IPSL et avec le soutien financier du Ministère de la Transition écologique. Ce nouveau jeu de projections à l’échelle des régions métropolitaines est disponible sur le site internet DRIAS. Ce nouveau jeu de données doit permettre à nos sociétés d’anticiper et de s’adapter aux évolutions possibles du climat en France jusqu’en 2100.

Le climat en France en 2050, Drias, Météo France

La température moyenne en France est en forte hausse jusqu’en fin de siècle. Le réchauffement atteindrait 3,9 °C par rapport au climat actuel si nous n’agissons pas maintenant (scénario RCP 8,5). En limitant dès maintenant nos émissions (scénario RCP 4,5), il est possible de limiter cette hausse de la température à 2,2 °C en France.

Climat en 2100, DRIAS, Météo France

Cliquer pour consulter le rapport complet sur les nouvelles projections climatiques.

Les scénarios d’émission RCP

Dans le cadre du cinquième rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat), trois scénarios d’émissions de gaz à effet de serre représentatifs ont été sélectionnés à partir de leurs impacts potentiels sur le climat. Ces scénarios RCP (Representative Concentration Pathways) se répartissent entre deux scénarios extrêmes (les RCP2.6 et RCP8.5) et un scénario intermédiaire (RCP4.5).

Le RCP2.6 décrit un monde très sobre en émissions de gaz à effet de serre, dans lequel le réchauffement global reste inférieur à 2 °C par rapport aux températures pré-industrielles (objectif des accords de Paris). Le RCP8.5 décrit quant à lui un futur sans régulation des émissions, menant à environ 5 °C de réchauffement global d’ici la fin du siècle. Le scénario RCP4.5 décrit une voie intermédiaire, dans laquelle les émissions continuent de croître pendant quelques décennies, se stabilisent puis décroissent avant la fin du XXIè siècle. Ces scénarios d’émission sont utilisés en entrées de modèles climatiques globaux dont l’objectif est de simuler l’évolution du climat à l’échelle mondiale.

Le portail Drias

Le portail Drias multi-partenarial (Météo-France, IPSL et Cerfacs) permet, depuis 2012, d’accéder aux données et produits de référence sur les évolutions futures du climat en France. L’ergonomie du site a été totalement rénovée à l’occasion de la mise en ligne du nouveau jeu de données DRIAS-2020.