Végétaliser les villes et les villages est devenu un enjeu majeur pour faire face au réchauffement climatique. Mais comment développer la végétalisation dans un contexte grandissant de sécheresse et de pénurie d’eau ? Le label « Villes et Villages Fleuris » est un acteur de la transition écologique des communes, qui prend en compte tous ces aspects pour les aider à relever ce défi.

Limiter les impacts du réchauffement climatique

Le mois de juin 2023 a battu des records de chaleur dans toute la France. Face aux canicules et au dérèglement climatique, 92% des français estiment qu’il n’y a « pas assez de nature en ville ». Il est urgent de végétaliser et de repenser l’aménagement des territoires. Dans ce contexte, le label accompagne les élus pour les aider à désimperméabiliser l’espace public et aller vers une végétalisation durable, respectueuse de l’environnement et de ses ressources. “Nous appelons les communes à poursuivre la végétalisation afin de relever les nouveaux défis du réchauffement climatique. La sécheresse ne doit pas être un frein. Désimperméabiliser l’espace public et créer des îlots de fraîcheur doivent s’opérer de manière durable et responsable pour façonner la ville de demain” déclare Julien FAIVRE, Directeur du CNVVF.

Paysager durablement les villes et villages

La qualité de vie et l’attractivité des communes dépendent aujourd’hui de leur capacité à préserver leur environnement. Dans le cadre de son référentiel, le label « Villes et Villages Fleuris » est aux côtés des communes qui souhaitent aménager différemment leurs paysages et développer une végétalisation durable.

Il les accompagne afin de mettre en œuvre des solutions concrètes, adaptées à chaque commune, pour embellir, rafraîchir et préserver la ressource en eau, telles que :

  • La gestion différenciée qui permet d’utiliser la quantité d’eau strictement nécessaire à chaque espèce ou plantation
  • L’intégration paysagère des bâtiments qui embellit et rafraichit la ville grâce à l’utilisation de matériaux, couleurs et végétaux spécifiques
  • Ainsi que différentes actions complémentaires pour pallier le manque d’eau : plantation d’espèces spécifiques, plantation en pleine-terre, paillage, mise en place d’un arrosage au goutte-à-goutte, récupération et utilisation des eaux de pluie ou de piscines…

En proposant ces solutions concrètes et un suivi dans leur mise en œuvre, le label offre ainsi aux communes la possibilité d’engager leur transition vers un modèle durable. Ce modèle durable, résolument végétalisé, entend réconcilier sur le long terme “qualité de vie” et “urgence environnementale”.

« Le label « Villes et Villages Fleuris » a été précurseur et a intégré, dès les années 90, des critères spécifiques pour répondre aux enjeux environnementaux et préserver les ressources. Il apporte aujourd’hui une véritable expertise pour accompagner les communes dans leur transition écologique » confirme Thibaut BEAUTÉ, Président du CNVVF.

S’appuyer sur un réseau d’experts locaux engagés

Le réseau des 2 000 experts territoriaux du label « Villes et Villages Fleuris » est le partenaire de proximité des élus, des jardiniers et paysagistes pour réussir la transition écologique de leurs communes. Sa parfaite connaissance des problématiques et des spécificités locales lui permet de proposer des solutions sur mesure, adaptées à chaque territoire.

Qu’est-ce qu’une commune labellisée “Villes et Villages Fleuris” ?

C’est une commune qui :

  • S’engage en faveur de l’amélioration du cadre de vie
  • Accorde une place privilégiée au végétal dans l’aménagement de l’espace public
  • Agit en faveur de l’environnement et de la biodiversité
  • Place l’humain au cœur de tous ses projets
  • Développe son attractivité touristique, économique, résidentielle et commerçante.

4707 communes sont labellisées en France, dont :

  • 1559 communes « 1 Fleur »
  • 1664 communes « 2 Fleurs »
  • 1206 communes « 3 Fleurs »
  • 278 communes « 4 Fleurs »

À propos du Conseil National des Villes et Villages Fleuris

Depuis plus de 60 ans, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement de l’espace public, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Au-delà de cette reconnaissance nationale, le label permet un accompagnement aux communes qui souhaitent perfectionner leur cadre de vie tout en préservant l’identité de leur territoire.