Tournesol, La Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais (60)

La vague de chaleur se prolonge encore dans la capitale et en région parisienne, avec quelques 34°C annoncés et des températures nocturnes qui restent supérieures à 20°C. C’est beaucoup trop chaud pour moi et pour les plantes de mon balcon qui exigent des arrosages quotidiens.

Hier il a été relevé 36,5°C dans le Jardin du Luxembourg (Paris 6e), contre 35,7°C pour le précédent record du 15 septembre 2020. Et pour ce samedi, il faut encore s’attendre à des températures très chaudes, toujours pénibles dans la capitale.

Les plantes qui poussent sur mon balcon ont pris de belles proportions, et elles ont besoin de beaucoup d’eau. Les cache-pots qui gardent l’excès d’arrosage se vident en quelques heures. Ce n’est pas le moment de s’absenter plusieurs jours…

Hier je suis allé aux Journées des plantes de la Maladrerie Saint-Lazare. Mais se balader tout l’après midi en plein soleil, cela tourne vite au supplice. Je devais aller aujourd’hui à Nantes pour La Folie des Plantes. Tous les exposants, très nombreux, sont en plein soleil, une température de 33°C est annoncée… Une journée debout à déambuler en plein cagnard, cela ne donne pas envie d’acheter des plantes. J’ai renoncé…