Le week-end dernier, je me suis lancé dans un grand nettoyage pour dépoussiérer les feuillages de mes plantes d’intérieur et éliminer aussi au passage les cochenilles qui ont proliféré pendant l’été et mes vacances.

Feuille dépoussiérée de mon Zamioculcas, Aracée, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Avant (les trois premières photos), après (photos ci-dessus et ci-dessous). Le nettoyage était plus que nécessaire car mon pauvre Zamioculcas ne voyait plus très bien la lumière avec toute cette poussière accumulée sur les folioles.

Je cultive certaines de mes plantes d’intérieur depuis des années et comme il ne pleut pas chez moi (tant mieux !), les feuillages accumulent la poussière qui les ternit. Ce n’est pas beau à voir, mais en plus cela empêche la plante de recevoir toute la lumière dont elle a besoin. Et en plus, pendant l’été, les cochenilles sont réapparues et se sont multipliées très vite, en particulier pendant mes vacances.

Une semaine avant l’opération dépoussiérage, j’ai pulvérisé les plantes envahies avec un anti cochenilles pour en occire le plus possible. Et samedi dernier, j’ai douché toutes mes plantes une par une. Cela m’a demandé quelques heures, car j’ai beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de plantes d’intérieur. Pour le zamioculcas, j’ai du prendre du savon noir dilué pour arriver à “décoller” la poussière grasse accumulée sur les folioles composant les feuilles. Et j’ai douché les plantes bien comme il faut, en prenant soin de rincer les feuilles dessus et dessous. J’ai aussi nettoyé tous les cache-pots et les soucoupes, car les cochenilles se fixent aussi sur ces récipients. Comme j’y étais, j’ai aussi briqué les étagères et les tables portant les plantes et pour finir le parquet.

Et après ces quelques heures de jardinage d’intérieur, j’avais mérité moi aussi ma douche !