Chardon crépu, Carduus crispus, au printemps dans les Jardins des Champs-Élysées, Paris 8e (75)

Imposant et piquant à souhait, le chardon crépu est un invité redoutable dans les parcs et jardins surtout quand on l’a laissé se développer et atteindre des dimensions aussi importantes que celui que j’ai photographié dans les jardins des Champs-Élysées (Paris 8e) il y a quelques jours.

Chardon crépu, Carduus crispus, au printemps dans les Jardins des Champs-Élysées, Paris 8e (75)

Le chardon crépu est une espèce commune dans le Nord, l’Est et le Sud-Est. Il appartient à la famille des Astéracées. Ce vrai chardon, à ne pas confondre avec les cirses, a un cycle bisannuel.

Qui s’y frotte s’y pique ! Les tiges et les feuilles sont bardées de piquants prêts à vous lacérer si vous vous approchez trop prêt. La séance de désherbage est risquée et il faut avoir une solide paire de gants et les bras bien couverts pour oser s’attaquer à ce géant épineux.

Les tiges sont ailées et ont un aspect cannelé. Les épines qu’elles portent sont longues et acérées. Les fleurs roses sont regroupées et forment un capitule entouré de bractées épineuses.

Nous sommes en mai et déjà les premiers fruits sont formés et s’échappent de la plante mère, prêts pour aller coloniser les espaces libres dans les alentours. Le fruit est un akène, entouré de soies qui lui permettent de voler avec le vent.

Chardon crépu, Carduus crispus, au printemps dans les Jardins des Champs-Élysées, Paris 8e (75)

Les chardons sont des plantes difficiles à éliminer dans un jardin car leurs racines s’enfouissent très profondément et si l’on arrache la rosette de feuille et seulement une partie des racines, celles qui restent en terre donnent de nouveaux bourgeons et des repousses encore plus nombreuses. Les graines, elles, sont capables de survivre plusieurs années dans le sol avant de germer. La meilleure solution est de couper les pieds de chardons avant qu’ils ne fleurissent, quand les inflorescences sont encore au stade bouton.