Syneilesis subglabrata BSWJ 298 en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Le petit pied de cette plante vivace curieuse acheté en avril 2017 a beaucoup poussé, formant une grosse touffe dès le début du printemps dernier. Et maintenant les nombreuses hampes florales se sont épanouies au-dessus des grandes feuilles découpées.


La floraison est quand même assez discrète, tant par la couleur que la forme des fleurs tubulaires avec des bouquets d’étamines. Pour moi, c’est surtout le feuillage qui est original et que j’apprécie le plus, mais ces petits bouquets de fleurs sont les bienvenus et tout à fait en harmonie avec les plantes voisines, notamment ma belle clématite ‘Blue River’.

Syneilesis subglabrata BSWJ 298 en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Les abeilles ont l’air d’apprécier les fleurs car elles viennent régulièrement y butiner. Il faut dire qu’en ce moment, ça butine beaucoup sur mon balcon, c’est un vrai ballet d’abeilles, de syrphes et de bourdons. La cantine doit être bonne !

La touffe s’est beaucoup épaissie, mais la plante n’a rien d’envahissant. C’est un peu comme un hellébore ou un hosta, tout part du pied avec de plus en plus de tiges et de feuilles, mais sans stolon ou rejet qui s’évade plus loin. Ce n’est pas comme certains asters ou sceaux de Salomon, mais qui gagne du terrain au fil des années…