Syneilesis subglabrata, pépiniere Vert'tige, plante vivace, Astéracées, mon balcon, Paris 19e (75)
Voici un autre de mes achats effectués lors de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard. Une curiosité au feuillage très découpé avec un coeur de feuille poilu qui ne laisse pas deviner que c’est une Astéracée, une cousine des asters et des marguerites.

Syneilesis subglabrata BSWJ 298, tel est le nom indiqué sur l’étiquette. Je suppose que la mention « BSWJ 298 » correspond à un numéro de collecte de celui qui l’a rapporté. Cette vivace est originaire de Taiwan.

Son feuillage palmé profondément découpé est son principal attrait, ainsi que l’espèce de duvet blanc qui recouvre les jeunes feuilles avant qu’elles ne se déploient leur donnant un aspect de jeune champignon. En vieillissant, le duvet blanc ne persiste qu’au coeur de la feuille, comme cela s’aperçoit sur mes photos. Syneilesis subglabrata BSWJ 298 fleurit en été, avec des petites fleurs insignifiantes regroupées en panicules au-dessus du feuillage.

Syneilesis subglabrata, pépiniere Vert'tige, plante vivace, Astéracées, mon balcon, Paris 19e (75)
Parfaitement rustique, cette plante vivace atteint jusqu’à 70 cm de hauteur pour environ 50 cm de largeur. Elle pousse à mi ombre dans un sol bien drainé.

J’ai déniché cette rareté sur le stand de la pépinière Vert’Tige.