Iris foetidissima ‘Paul’s Gold’ et Nandina domestica 'Gulf Stream' en été sur mon balcon, Paris 19e (75)Les floraisons mêmes les plus généreuses étant toujours trop courtes, j’ai planté un grand nombre de plantes à feuillage décoratif sur mon balcon parisien. Voici quelques unes de mes valeurs sûres pour une exposition mi ombragée.

Aster ovatus 'Hakikomi Fu' et Lamprocapnos spectabilis 'White Gold' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)L’iris gigot mais dans sa variété à feuillage doré (Iris foetidissima ‘Paul’s Gold’ a des feuilles jaune chartreuse particulièrement lumineuses. Comme le feuillage du coeur-de-Marie (Lamprocapnos spectabilis) ‘White and Gold’ aux feuilles très découpées d’un jaune vert bien affirmé et durable. La touffe apporte une masse de lumière sur mon balcon particulièrement visible et cela dure depuis que j’ai installé le jeune plant au début du printemps dernier. La floraison blanc pur est un plus.

Je vous ai déjà présenté à de multiples reprises la persicaire ‘Painter’s Palette’ aux feuilles vertes largement éclaboussées de crème avec des marques rouges et brun noir. Cette plante vivace qui repousse chaque année toujours aussi belle et panachée fait le décor toute seule, sans être pour autant trop factice. Pas d’aspect plastique avec cette plante vivace qui apprécie un sol frais en permanence. Une gourmande en eau !

‘Painter’s Palette’, palette du peintre, cette renouée porte bien son nom tant les couleurs de ses feuilles sont variables tout en gardant des coloris assez doux. Et pour une renouée, elle n’est pas envahissante. Quand elle se plait, elle se ressème facilement, ce qui est le cas sur mon balcon où chaque année j’arrache des jeunes plants au printemps. Mais pas de rhizomes traçants ni de stolons.


Je ne présente plus mon pied de liriope ‘Okina’ (Liriope muscari ‘Okina’) aux nouvelles feuilles blanches qui deviennent peu à peu vertes. Mais nous sommes en début d’été et la blancheur est encore bien affirmée alors que les feuilles de l’année précédente sont complètement vert foncé.

Aster ovatus 'Hakikomi Fu' et Lamprocapnos spectabilis 'White Gold' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
J’ai tenté la culture de l’Aster ovatus ‘Hakikomi Fu’ pour son feuillage très panaché de blanc et de crème. Et la panachure est bien marquée, avec parfois quelques pousses davantage vertes que je m’empresse de couper pour ne laisser que les tiges avec des feuilles très marquées de blanc.

Coleus (Solenostemon) en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Et pour finir, un coléus que je vous ai déjà présenté mais qui garde ses couleurs incroyables au fil des semaines.

À l’ombre et en pot, il est possible de se faire plaisir avec des beaux feuillages séduisants tout au long de la belle saison…