34ème édition des Journées européennes du patrimoine en Île-de-France

/, Île-de-France/34ème édition des Journées européennes du patrimoine en Île-de-France

34ème édition des Journées européennes du patrimoine en Île-de-France

Affiche des Journées européennes du patrimoine, Atelier 25Les Journées européennes du patrimoine témoignent depuis 1984 de l’intérêt du public pour son histoire et son patrimoine. 17 000 monuments s’animent chaque année, partout en France, grâce aux initiatives publiques et privées. Ces journées sont l’occasion d’aller à la rencontre de ces passionnés, bénévoles ou professionnels, qui œuvrent au quotidien pour la reconnaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.

Parmi les jeunes générations, ils sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : jeunes bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine, jeunes repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine (Compagnons du Devoir et du Tour de France, lycéens préparant le Bac professionnel « Intervention sur le bâti ancien », futurs diplômés de l’Institut national du patrimoine et de l’École de Chaillot…). Ces Journées seront l’occasion de leur rendre hommage.

S’adresser aux jeunes générations, c’est aussi l’occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés dans l’éducation artistique et culturelle ainsi que de tous ceux qui valorisent le patrimoine auprès de la jeunesse.

Journées européennes du patrimoine : le programme complet

En Île-de-France
Dans la région, ce sont plus de 1 500 sites et édifices qui participent à la manifestation : hôtels particuliers, sites industriels, églises, lieux de pouvoir et emblématiques, créations d’architectes… Ces monuments, porteurs d’histoire et de symboles, ouvrent leurs portes pour le plus grand plaisir des curieux de tous âges.

Journées européennes du patrimoine en Île-de-France : le programme

By |2017-09-14T05:58:19+00:00septembre 14th, 2017|événement, Île-de-France|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. nanou 14 septembre 2017 at 8 h 01 min

    dommage qu’il soit impossible d’afficher plus clairement le programme de chaque département

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui