Rameau de prunier, Aoyama Flower MarketDu 23 novembre 2016 au 14 février 2017, Aoyama Flower Market invite à découvrir l’art floral du Japon, dans une version traditionnelle réinventée.

En édition limitée pendant 3 mois, chaque semaine des fleurs et branchages typiquement japonais seront à découvrir dans le havre de nature qu’offre la boutique, avec des petits bouquets dès 5 euros. Réputé pour l’excellence de ses horticulteurs et des variétés de fleurs cultivées, le Japon développe une qualité et une diversité florale qui méritent la découverte. Une occasion de marier la délicatesse de la nature japonaise, sa culture florale, ses formes et textures originales, les couleurs et les senteurs du Soleil Levant…

Aoyama Flower Market est un fleuriste né en 1993 dans le quartier d’Aoyama à Tokyo. Avec pour concept “Living with flowers everyday”, il propose un mode de vie privilégiant le bien-être, accompagné de fleurs et de verdure. Après une centaine de boutiques ouvertes au Japon, Paris accueille sa boutique au 96 rue du Bac (Paris 7e), pour s’offrir et offrir des fleurs fraîches qui agrémentent la vie, empreintes de poésie et de créativité japonaise. De petits bouquets à placer au détour de votre maison à des compositions audacieuses et surprenantes, Aoyama Flower Market souhaite seulement apporter à chacun de la joie et de la détente à travers les fleurs.

Invitation atelier Ikebana, Aoyama Flower Market ParisCe mercredi 23 novembre 2016, un atelier d’ikebana contemporain est organisé par Aoyama Flower Market de 18h à 20h, sur réservation.

Les fleurs et branches japonaises à assembler
Chaque semaine, un arrivage de brassées de fleurs fraîches et de branches décoratives sera acheminé rue du Bac, en direct du Japon. Le Japon cultive de très nombreuses variétés, chez les horticulteurs comme chez les particuliers. Symbolique, chaque espèce raconte un sentiment.

Les branches décoratives

  • Le bambou sacré, “ciel du Sud”, permet de regarder loin, au delà des difficultés. Il ne fane pas l’hiver et orne les jardins d’hiver traditionnels.
  • Le Cerisier Sakura de Keiô est une star au Japon. Ses boutons rouge intense se révèlent en une intense floraison après l’hiver glacial. Une simple branche de Sakura est un petit printemps chez soi.
  • Le senryou, arbuste vert aux baies rouges, l’arbre aux mille ryou (pièces de monnaie anciennes), symbole d’abondance, de chance. Charme et beauté pour ceux qui le verront fleurir chez eux.
  • Le prunier blanc s’ouvre avant toutes les autres fleurs au début du printemps, symbole du bonheur qui revient avec ses petites fleurs simples au parfum doux malgré le grand froid.

Les fleurs

  • Le lisianthus (famille des gentianes) est une fleur à métamorphoses. Ses larges pétales doubles, frisés, aux couleurs nuancées et au toucher surprenant en fait une fleur originale. Longtemps fraîche, elle repose l’esprit dans sa variété à pétales simples.
  • La gloriosa est une plante tropicale proche de la colchique. Ses pétales souples, son aspect mystérieux et raffiné en font une fleur hors du commun. Comme une “langue de feu”, cette fleur a sa vie propre.
  • La renoncule Charlotte sélectionnée, rose à grandes fleurs appelle un large sourire.
  • Le pois de senteur, avec son odeur capiteuse et ses variétés multicolores, évoque les premiers frémissements du printemps. Ses pétales particulièrement doux au toucher transmettent la quiétude.
  • Sans oublier le lys sacré, le narcisse du Japon, le pêcher, saule pleureur, et d’autres surprises renouvelées au fil des semaines.

ToMoji haKuno directeur artistique de Aoyama Flower Market Paris
Tomoji Hakuno est né en 1965 à Osaka. Étudiant à l’université, il commence à travailler chez un fleuriste et y fait la connaissance d’une nouvelle discipline : le “chabana”, forme d’arrangement floral destiné à accompagner la cérémonie du thé traditionnelle japonaise. Ces arrangements se caractérisent par leur simplicité et par leur usage de fleurs, de branches et de feuillages de saison qui permettent de garder un lien concret avec la nature. Séduit par cet esprit, il décide d’en faire sa spécialité et son travail.
En 2000, il entre chez Aoyama Flower Market, le plus grand fleuriste du Japon. Au sein d’Aoyama Flower Market, il développe la branche “Lifestyle Bouquet”, qui compte aujourd’hui 96 points de vente au Japon et la vente de fleurs fraîchement cueillies le jour même. Depuis septembre 2015, il s’attache à transmettre cet esprit des fleurs hors du Japon et a pris la tête de la récente boutique Aoyama Flower Market Paris, située au 96, rue du Bac, dans le VIIe arrondissement.
“Nous souhaitons offrir à chacun la possibilité de vivre tous les jours à proximité d’une touche de nature, même s’il s’agit d’une unique fleur. dans la vie quotidienne, un environnement de fleurs et de plantes est celui qui convient le mieux à la nature humaine. il n’est pas nécessaire de réunir une grande quantité de fleurs pour être enjoué. une simple fleur, une feuille, une tige ou une racine suffisent. Le choix de la fleur est essentiel, la matière première que nous présenterons a fait l’objet de l’attention des meilleurs horticulteurs Japonais.”