Protections anti-insectes pour les poireaux, carottes, oignons et choux

Protections anti-insectes pour les poireaux, carottes, oignons et choux

Kit Protect Tunnel, Nortene
Pour aider les jardiniers amateurs avec efficacité, Nortene complète sa gamme de produits de bio contrôle avec deux nouveautés : Biocontrol et le Kit Protect Tunnel.

Les premiers vols des adultes de la teigne du poireau sont observés en mars et avril.
En avril, la femelle de la mineuse du poireau pond au sommet du feuillage des poireaux.
Les adultes de la mouche de l’oignon apparaissent fin avril et en mai. La femelle pond par cycles successifs espacés de 15 jours aussi bien sur les oignons que les échalotes et les poireaux.
Les adultes de la mouche de la carotte apparaissent de façon très échelonnée, de fin avril-début mai jusqu’en juillet. Ils attaquent aussi les panais, les céleris et le persil.
Les papillons de la piéride du chou apparaissent en avril et mai.

Si vous voulez préserver vos cultures de choux, de poireaux et autres alliacées, sans pour autant utiliser des insecticides, il faut poser des protections mécaniques, en l’occurrence des filets anti-insectes, par-dessus ces cultures sensibles dès leur semis ou leur plantation.Kit Protect Tunnel, des cultures bien protégées
Pour lutter contre les insectes et autres ravageurs des cultures potagères, installez le Kit Protect Tunnel (photo ci-dessus). Facile à installer, il se positionne au-dessus des cultures potagères sensibles grâce à ces arceaux en fibre de verre.

Un filet en polyester de 5 x 1,50 m – 55g/m2
15 arceaux en fibre de verre avec 10 clips de fixation
2 agrafes en métal 15 cm x 3 cm de diamètre
Prix public : environ 40 €

Filet anti-insectes BioControl, Nortene
Biocontrol, un filet anti-insectes idéal pour le potager

Afin de protéger les cultures de poireaux, de carottes, d’oignons ou de choux contre les mouches, teignes, mineuses, aleurodes, chenilles et autres insectes piqueurs et suceurs, le filet Biocontrol est une alternative efficace aux traitements chimiques.

En polyamide 18g/m2
Filet indémaillable d’une épaisseur de 180 microns
Dimensions : 2,2 m x 5 m
Prix public : environ 23 €

Ces produits sont disponibles et vendus en GSB, jardineries et LISAS.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Alain Delavie

    Bonsoir Nanou, en principe il faut les laisser tout au long de la culture pour une totale efficacité car aux premiers vols succèdent des nouvelles générations de parasites au cours de l’été…

  2. nanou

    et ces filets il faut les laisser jusqu’à quand ?

  3. jpp

    On peut s’attendre à un printemps avec beaucoup de ravageurs. Les escargots s’en donnent déjà de coeur joie. Je constate chez moi que la mineuse du poireau ne fait plus de dégâts, je suppose que le prédateur est arrivé.

Les commentaires sont fermés.