Primevères et pélargoniums en jardineries

Primevères et pélargoniums en jardineries

Primevère à fleurs doubles, salon du Végétal, Angers (49)
Le printemps approchant, les rayons des jardineries se sont remplis de barquettes et de potées de primevères et de pensées, fleurs de saison fort sympathiques, mais aussi depuis peu des premiers plants de pélargoniums et d’impatiens de Nouvelle Guinée pour le fleurissement estival.

Les rebords de fenêtre et les balcons n’étant pas extensibles, difficiles de tout accueillir. Les primevères, aussi craquantes soient elles, ne fleuriront jamais autant que les géraniums zonales ou lierres qui fleurissent presque 10 mois sur 12 et parfois toute l’année dans Paris. Mais ces derniers peuvent souffrir et même dépérir sous le coup d’une bonne gelée tardive. Cruel dilemme pour les jardiniers de ville à qui l’on propose deux saisons de fleurs à la fois !

Géranium zonale (Pelargonium), Paris (75)
Laissons leur chance aux pensées, aux violettes et aux primevères. Dans deux ou trois mois, il sera bien temps de penser aux fleurs d’été…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    j’aime beaucoup les primevères, même si les couleurs en jardinerie ne sont pas très “naturelles”. elles finissent toujours par se naturaliser et retrouver leur couleur naturelle, jaune très pâle ou rose. j’en ai acheté des oranges pétantes qui illuminent lejardin.

  2. jpp

    Comme je n’achète rien ou presque, il faut que je pense à semer mes pensées en été, ce que j’ai oublié cette année.
    Effectivement mes impatiens (qui viennent de lever sous abri) attendront mi Avril pour sortir (comme mes bégonias: les Dragons Wings sont encore des têtes d’épingle). La floraison des violettes , bonnes vivaces,dépend beaucoup de la saison (pas terrible cette année comme ça semble devoir être pour les bulbes). Les myosotis (sous tunnel) ne sont pas encore à repiquer. Il y aurait une très belle floraison de pulmonaires…si les escargots ne les avaient pas bouffés !

Les commentaires sont fermés.