Mes petits rasboras ornés aussi dénommés poissons moustiques (Boraras brigittae) sont plus faciles à filmer qu’à photographier car ils ne cessent de s’activer en tous sens dans leur nano aquarium.

Boraras brigittae dans un nano aquarium from Alain Delavie on Vimeo.

Leur belle livrée rouge vif avec de multiples reflets est un spectacle bien sympathique que j’aime regarder. Avec le temps, ces minuscules poissons (2 à 3 cm au maximum) se sont habitués à mes visites et mes passages devant le bac. Ils viennent plutôt à ma rencontre si je ne bouge pas trop vivement. Dotés d’un tempérament plutôt paisible surtout quand ils sont maintenus en banc d’au moins 8 à 10 individus (ce qui est le cas chez moi), ils se houspillent de temps à autre en se coursant, mais cette intimidation sans conséquence ne dure jamais et le calme revient vite dans l’aquarium qui leur est dédié.

Ces poissons d’origine asiatique ont besoin d’une eau douce acide (pH de 4 à 6,5). L’éclairage ne doit pas être trop intense, de même que le courant généré par le filtre car dans la nature, ces rasboras vivent plutôt dans des eaux brunes stagnantes.

Depuis plus d’un an que je les élève, les dix individus qui peuplent mon petit bac se sont montrés résistants et très vifs, avec un bel appétit. Des poissons sans soucis et jolis !