4ème édition du parcours FIAC Hors les Murs au Jardin des Plantes (Paris 5e)

Thomas Grenon, directeur général du Muséum National d'Histoire Naturelle et Jennifer Flay, directrice de la FIAC, FIAC Hors les Murs au Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Hier vendredi 17 octobre, Jennifer Flay, directrice de la FIAC, et Thomas Grenon, directeur général du Muséum national d’Histoire naturelle, en présence des galeristes et des artistes, ont présenté la 4ème édition du parcours FIAC Hors les Murs au Jardin des Plantes. Un nouveau parcours inédit de performances, de conférences et de plus d’une vingtaine d’oeuvres d’art pour la plupart créées en 2014.

Thomas Grenon, directeur général du Muséum National d'Histoire Naturelle et Jennifer Flay, directrice de la FIAC, FIAC Hors les Murs au Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
La présentation s’est déroulée dans la rotonde de la Ménagerie du Jardin des Plantes où est installée une création de Julien Salaud : Printemps (Faune de cerf).

Printemps (Faune de cerf), Julien Salaud, présentée par la Galerie Suzanne Tarasiève, FIAC Hors les Murs au Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Structure en bois, peaux de chevreuil, fils de perles, taxidermie de cerf, clous et fils de coton.
347 x 106 x 246 cm.
Présentée par la Galerie Suzanne Tarasiève (Paris) jusqu’au 2 novembre 2014.

Julien Salaud est né en 1977. Il vit et travaille à Orléans. En 2013, il a présenté l’oeuvre Printemps (Nymphe de cerf) au Muséum national d’Histoire naturelle. 2014 marque la métamorphose de cette pièce, une mue vers un état hybride mi humain, mi animal. La Nymphe devient Faune, un corps de cerf accueillant un buste humain. Évocation du mythologique Centaure, le Faune de cerf introduit dans le travail de Julien Salaud un mode de narration proche des légendes, amplifiant les items créés par l’imaginaire de chacun.

Affiche de la FIAC Hors les Murs 2014 au Jardin des Plantes
Une nouvelle fois, l’art contemporain épouse avec merveille les sciences naturalistes. Vous pouvez découvrir la vingtaine d’artistes et leurs oeuvres dans la majestueuse perspective du Jardin des Plantes, en plein coeur de la Grande Galerie de l’Évolution et dans la Ménagerie.

Les artistes
Pilar Albarracin
François Bucher & Lina Lopez
Peter Buggenhout
Julian Charrière
Nicolas Floc’h
Etienne de France
Yuan Gong
Folkert de Jong
Laurence De Leersnyder
Laurent Le Deunff
Michelle Lopez
Didier Marcel
Kate MccGuire
Vincent Mauger
Romnia de Novellis et Luc Petton
Bertrand Planes
Benoît Pype
Pierre-Alexandre Rémy
Julien Salaud
Barthélémy Toguo
Charwei Tsai
Claude Viallat

Un service de médiation culturelle sera assuré quotidiennement par les étudiants de l’École du Louvre du 23 au 26 octobre 2014 de 15h à 17h30. Ces derniers répondront aux questions du public et présenteront les œuvres pendant la semaine de la FIAC.
Tous les jours de 7h30 à 19h, accès libre dans le Jardin des Plantes.
Grande Galerie de l’Évolution : 10 h à 18 h, fermé les mardis.
Ménagerie : 9 h à 17 h.
Performances et conférences
Natsuko Uchino, la Pastorale 2014
Le 21 octobre 2014 à 17h30
Dans le prolongement de ses recherches sur l’écologie comme matrice à une économie contributive, Natsuko Uchino s’intéresse au rituel de la récolte et à ses modes de gestion. Cette performance propose un dialogue chorégraphique et visuel prenant la forme d’un scénario théâtral collectif et participatif.

Alejandro Jodorowsky : séance de tarots avec la participation du public
Le 24 octobre 2014 à 19h

Conférences : « L’Homme est un animal parmi les autres »
Jeudi 23 et le samedi 25 octobre 2014 de 18h à 20h
La FIAC et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent deux tables rondes autour du thème « L’Homme est un animal parmi les autres » en collaboration avec COAL (Coalition pour l’Art et le Développement Durable) : « L’homme, un animal qui ne plaît pas beaucoup aux autres » et « Vers la réintroduction de l’homme dans la nature ».

Plan du Jardin des Plantes et du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris 5e (75)Entrées par le 57 rue Cuvier ou 2 rue Buffon ou 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert, 75005 Paris.

Accès par les transports :

  • Bus: Lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89 et 91
  • Batobus: arrêt Jardin des Plantes
  • Métro : ligne 5, station Austerlitz; ligne 7, station Censier Daubenton; ligne 10, stations Jussieu ou Austerlitz
  • RER : ligne C, station Austerlitz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Partages
Partagez8
Tweetez
+1
Enregistrer11
Partagez