Du 21 au 25 mai 2014, c’est la Fête de la Nature !

Fête de la Nature 2014
Depuis 2006, la Fête de la Nature s’est imposée comme l’événement national et grand public de référence sur la nature… Des balades d’initiation à la botanique, des séances de découverte sensorielle, des séances de land’art, des ateliers de cuisine ou encore la fabrication d’instruments de musique à base d’éléments naturels, sont autant de manifestations qui rythmeront ces 5 jours autour des herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches !

Grâce à la mobilisation des associations d’éducation à la nature, des collectivités locales, des établissements scolaires et des entreprises, ce sont plus de 1 000 manifestations gratuites qui seront organisées partout en France pour faire découvrir ou redécouvrir à tous les publics la nature, à deux pas de chez eux. Une fois n’est pas coutume, l’Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France participera à cette 8ème édition.

Herbes folles, des jeunes pousses et des vieilles branches : 5 jours pour les découvrir !
Des plantes à manger, des plantes à étudier, des plantes pour soigner ou jouer, les plantes sauvages font partie de près ou de loin de notre quotidien mais surtout, sont essentielles à l’équilibre de nos écosystèmes. Cette 8ème édition portera un regard tout particulier sur les plantes rares et protégées, celles recensées dans les listes rouges des espèces menacées de l’UICN. Depuis plus de trente ans, l’Agence des espaces verts gère et protège les espaces naturels, la faune et la flore d’Île-de-France. Acteur incontournable de la préservation de la biodiversité de la région et de la sensibilisation des Franciliens à ce patrimoine, c’est tout naturellement que l’AEV participe à cet évènement en rendant hommage aux plantes sauvages.Logo de l'Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-FranceL’AEV propose, cette année, 8 animations gratuites et insolites.
Partez ainsi à la découverte des plantes médicinales à travers une balade botanique au sein de l’espace naturel régional de Bois Chardon (91) ; débusquez des chenilles qui trouvent refuge sur les plantes de la Réserve naturelle du marais de Stors (95); fabriquez baumes, huiles de massages et autres cosmétiques naturels après une cueillette de plantes en forêt régionale de Cheptainville (91) ou encore, apprenez à identifier les espèces exotiques qui envahissent nos forêts au sein de l’espace naturel régional de Boissy (95). Retrouvez l’ensemble de ces animations en détails sur le site de l’Agence des espaces verts

Mercredi 21 mai, de 14h à 18h : lancement de la Fête de la Nature au parc de Bercy
Natureparif invite petits et grands à  célébrer le lancement de la Fête de la Nature mercredi 21 mai. De 14h à 18h, l’AEV et d’autres spécialistes de la nature vous accueilleront sur différents stands installés au cœur du Parc de Bercy et sur le Cour Saint-Émilion (Paris 12ème). Tous les ateliers et animations seront gratuits et ouverts à tous.

Samedi 24 et dimanche 25 mai : la fête continue au Jardin des Plantes à Paris
Organisé par le Muséum national d’Histoire Naturelle, le « Village de la Nature » proposera des activités entièrement gratuites durant le weekend du 24 et 25 mai, de 10h30 à 19h, au Jardin des Plantes à Paris (5ème) pour découvrir tous les secrets des plantes sauvages. Découvrez les usages des plantes sur le stand de l’AEV :

  • Le bar des plantes : atelier de dégustation de tisanes de plantes sauvages franciliennes ayant des vertus spécifiques
  • Fabrication de réservoirs à graines : favoriser la biodiversité près de chez soi
  • Peinture au chou : fabrication de peinture à base d’un élément naturel : le chou !
  • Un jeu « Qui est-ce ? » spécial plantes et arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez