19 manifestations organisées en Île-de-France pour la Fête de la Nature 2014

Du 21 au 25 mai, partout en France, la Fête de la Nature donne rendez-vous aux amoureux de nature. En Île-de-France, des centaines de manifestations sont programmées ! Voici une petite sélection de dix-neuf d’entre elles.

PARIS
Paris 12ème
Le rendez-vous est donné le 21 mai, première journée de la Fête de la Nature 2014, pour ouvrir officiellement la 8ème édition de la Fête de la Nature. De 14h à 20h, les visiteurs seront accueillis sur des stands installés au cœur du Parc de Bercy et à Bercy Village, sur la cour Saint-Émilion. Cet événement festif et familial, gratuit et ouvert à tous, propose aux participants de suivre un parcours de jeu qui les emmènera de stand en stand, où les attendent des animations et des ateliers en lien avec les plantes et la nature :

  • Réalisation de jardins miniatures pour la flore et la faune sauvage, jeux sensoriels, dégustations de plantes, histoires contées, explorations dans le parc, observations scientifiques, atelier de prise de sons d’oiseaux…
  • Des sorties naturalistes (dont ornithologiques et botaniques) et des conférences seront organisées tout au long de l’après-midi.
  • Un goûter sera également  offert aux enfants grâce à un partenariat avec l’École de la boulangerie de Paris.
  • En fin de journée (à partir de 18h), l’événement se clôturera par une note musicale  : un concert pour la biodiversité sera donné aux abords du Chai, interprété par « Les Zenfants dla Brume », groupe de chanson française à influences folk et reggae, engagé en faveur de l’écologie.

Plan du Village de la Fête de la Nature dans le parc de Bercy, Paris 12e (75)Paris 19ème
Semis de plantes sauvages et réalisation de bombes à graines
Venez découvrir les plantes spontanées qui poussent en pieds d’immeuble et réaliser des bombes à graines avec l’association Les Ateliers de la Nature.
Jeudi 22 mai, 16h-18h.

Paris 18ème
Mais où sont-elles cachées ?
Explorez l’Univert de l’association Halage ! Land Art, photographie des herbes les plus folles, exposition de photos et partage d’un repas… Bonne humeur et convivialité seront au rendez-vous !
Samedi 24 mai, 11h-17h.

Paris 14ème
A la découverte du goût des végétaux
Les participants seront invités à découvrir et reconnaître le goût des végétaux aromatiques du Jardin partagé Le Lapin Ouvrier dans diverses préparations culinaires : biscuits, sirops, tisanes, confitures de coing, graines de capucine aux vinaigre, mesclun du jardin…
Samedi 24 mai et dimanche 25 mai, 14h-16h.
SEINE ET MARNE
Champagne Sur Seine
Fête de la nature à Champagne Sur Seine
La Ville de Champagne Sur Seine vous propose un programme varié : ateliers de cuisine, balades nature, création participative d’un massif végétal, mise en place d’un rucher école, ateliers créatifs et jeux sur le compostage… Et une journée festive en clôture le samedi !
Du mercredi 21 au samedi 24 mai.

Bombon
Fleurs, orchidées et insectes sur l’ENS des Bordes Chalonges
Site riche en milieux variés et donc en espèces, le site des Bordes Chalonges vaut le détour ! Au programme : découverte de nombreuses plantes et fleurs communes ainsi que quelques orchidées sauvages, observations des insectes printaniers dont les papillons avec Seine-et-Marne Environnement.
Samedi 24 mai, 9h30-12h30.

Émerainville
Rallye végétal dans la Réserve Naturelle Denis-Le-Camus
La réserve naturelle Denis-Le-Camus regorge de secrets et de curiosités végétales. Venez les découvrir en famille à l’occasion de la Fête de la Nature en compagnie de l’association RENARD !
Samedi 24 mai, 14h30-17h30.

YVELINES
Montigny le Bretonneux
Entre nature et histoires et insolites
Situé en milieu urbain, l’étang des Roussières n’en demeure pas moins une zone humide très riche en biodiversité… Vous partirez sur les sentiers à la rencontre des plantes qui ont influencées notre quotidien : la médecine, la gastronomie ou encore des inventions technologiques … aux côtés de l’association Ville Verte.
Samedi 24 mai, 13h45 – 17h.

Rosay
Les Orchidées de la Vaucouleurs
La vallée de la Vaucouleurs, est connue pour la richesse botanique de ses coteaux calcaires, qu’ils soient boisés ou ensoleillés. Une quinzaine d’espèces d’Orchidées en particulier ont été observées sur son bassin versant. Venez les découvrir avec l’association ATENA 78.
Dimanche 25 mai, 9h30 – 12h et 14h -18h30.

ESSONNE
Montgeron
La forêt de Sénart un trésor à redécouvrir
Venez découvrir les essences forestières de la forêt de Sénart avec la Maison de l’Environnement de la CASVS. Un diaporama sur la flore, les insectes et les milieux de la forêt.
Jeudi 22 mai, 20h-22h.

Viry-Châtillon
Jardiner au naturel
La Communauté d’agglomération Les lacs de l’Essonne invite petits et grands à découvrir le jardin de la Biodiversité : un jardin où la nature s’exprime pleinement en plein cœur de ville. Cet atelier convivial vous permettra de bénéficier des conseils pour réaliser un potager sain et obtenir un compost.
Samedi 24 mai, 14h30-16h30.

HAUTS-DE-SEINE
Levallois
A la découverte des Sauvages de ma rue
Débutants ou passionnés, partez à la recherche des plantes sauvages de l’Ile de la Jatte avec la Maison de la pêche et de la nature. Votre mission si vous l’acceptez : observer, dénicher et signaler les plantes sauvages de notre environnement urbain !
Mercredi 21 mai, 16h-17h30.

Nanterre
Un après-midi au Jardin des découvertes
Le Jardin des découvertes vous ouvre ses portes : exposition des travaux en lien avec l’environnement des enfants des écoles de la ville, initiation à la macro-photographie et au programme SPIPOLL (suivi des insectes pollinisateurs)… organisés par la Ville de Nanterre.
Dimanche 25 mai, 14h-18h.

SEINE-SAINT-DENIS
Montreuil
Fête des couleurs
Terrain d’aventure vous convie à participer à la Fête des couleurs : découverte des plantes tinctoriales au jardin, démonstration de teintures végétales, défilé de mode à partir de créations teintées naturellement…
Dimanche 25 mai, 14h.

Gagny
Visite de la carrière Saint-Pierre de Gagny
Une visite guidée afin de découvrir le patrimoine naturel de l’ancienne carrière gypse de Gagny (Saint-Pierre) en compagnie des Abbesses de Gagny-Chelles.
Samedi 24 mai, 9h30-12h30.

VAL DE MARNE
Créteil
Sauvages de ma base
Pleines de couleurs et de saveurs, et offrant le logis à de nombreuses petites bêtes et oiseaux, les plantes sauvages sont pleines de surprises. Prenons le temps d’herboriser au fil d’une promenade participative pour se familiariser avec les « herbes folles » de la Base de loisirs, apprendre à les identifier et découvrir leurs mille et unes utilisations autour d’ateliers pratiques. Proposé par Nature & Société.
Samedi 24 mai, 10h-18h.

Le Plessis-Trévise
Fleurs sauvages du Bois-Saint-Martin
Venez découvrir la diversité de la flore et apprendre à reconnaitre les fleurs sauvages dans la prairie protégée et préservée du Bois-Saint-Martin avec l’association RENARD !
Dimanche 25 mai, 14h30-17h30.

VAL D’OISE
Groslay
Balade nature aux Paradis
Cette visite guidée à travers la ville de Groslay offre au public l’occasion de découvrir les différents projets pensés pour favoriser l’accueil de la biodiversité sur le territoire.
Samedi 24 mai, 10h

Longuesse
Balade sensorielle avec trois ânes de bât
Une matinée en compagnie des ânes de l’association Anes en Vexin, pour faire connaissance avec eux, les brosser, les caresser, les préparer. Vous partirez ensuite en balade pédestre avec eux et votre guide, à la découverte de la nature environnante et aiguiserez vos différents sens.
Mercredi 21 mai, 10h-12h30.

Commentaires (3)

  1. jpp

    La pluie fait partie de la nature , non ? Personnellement, j’aime fréquenter les parcs sous la pluie : pas de joggers, peu de promeneurs de chien …

  2. Armelle

    Cette fête va être aujourd’hui tristement gâtée par la pluie…

  3. Justine

    Merci pour les informations ! Je viendrai sûrement à celui qui sera dans le 18ème 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Partages
Partagez7
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez