L’espoir contre le cancer fleurit avec l’Institut Curie

Affiche de l'opération Une jonquille pour Curie
L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, célèbre du 18 au 23 mars 2014 le 10e anniversaire de l’opération « Une Jonquille pour Curie« , événement solidaire et festif de collecte de fonds au profit de la recherche sur le cancer.

10 ans après, le mot d’ordre reste le même : faire fleurir, pendant une semaine et partout en France, l’espoir contre le cancer et solliciter la générosité du grand public pour cette cause nationale. Cette année encore, les initiatives se multiplient à Paris et en région, pour que chacun puisse participer à ce grand élan national de solidarité.

Au programme en Île-de-France
Parmi les événements organisés, des initiatives d’envergure sont mises en place en région parisienne :

  • Le mardi 18 mars, lancement officiel de l’opération à Paris avec le départ à 13h, Place du Panthéon, de la caravane de bicyclettes « Jonquilles ». L’arrivée se fera à la Place du Palais Royal à 15h. Ces deux places parisiennes accueilleront toute la semaine l’opération « Une Jonquille pour Curie » autour d’un mur végétal, d’un espace « vélos solidaires », d’ateliers à destination des enfants et de stands proposant la vente de produits solidaires.
  • Randonnée de la Jonquille, Parc de Saint Cloud (92) Dimanche 23 mars à 10h30, à pied ou à vélo. Inscription 10 euros, reversés à l’Institut Curie.

 

De nombreuses initiatives associatives

  • Asnières (92), le samedi 22 mars
    La Tribu d’Asinaria 2.0 donne RDV au public sur le parvis de l’hôtel de ville et proposera à la vente de jonquilles fraîches au profit de l’Institut Curie.
    www.asinaria20.blogspot.fr/
  • Courbevoie (92), le samedi 22 mars
    L’association ADAM, qui soutient les programmes de recherche sur le cancer, organisera un tournoi de futsal Senior ainsi qu’un stand de vente de jonquilles fraîches et produits dérivés. De 9h à 16H au Gymnase Complexe COSOM les Renardières. Présidente : Lamia Maksimovic.
    www.adam-cancer.org
  • Puteaux (92) : le 20 avril
    Lors de la chasse aux œufs organisée par la ville de Puteaux, l’association Expressions de Femmes, qui a pour objectif de « promouvoir la femme dans toutes ses dimensions sociales, culturelles et professionnelles », proposera à la vente des produits dérivés « jonquille » en faveur de l’Institut Curie. Présidente : Leïla Mohali.
    www.expressionsdefemmes.com
  • Lognes (77), du 18 au 23 mars
    L’association Courir Pour La Vie, Courir pour Curie, donateur historique de l’Institut Curie, renouvelle cette année encore son engagement dans la lutte contre le cancer en organisant un stand étudiant de vente de produits dérivés « jonquille » au sein de l’ESM-A, Ecole Supérieure de Management en Alternance. Président : Dominique Ancelin.
    www.courirpourcurie.org
  • Charenton-le-Pont (94), le vendredi 21 mars
    Le Centre Culturel d’Action Sociale de la ville organise une marche solidaire au profit de l’Institut Curie. Départ à 14h sur la place Aristide Briand à Charenton, jusqu’à la place du Panthéon (Paris).
  • Les Mamans de Villennes organisent une vente de produits alimentaires confectionnés par leurs soins ainsi que de produits dérivés « jonquille » à la Clinique Turin à Paris (75) le mercredi 19 mars. Elles réitèreront cette vente solidaire sur le marché de Villennes (78) le samedi 22 mars.

Des Centres Commerciaux mobilisés
Partout dans la région, des centres commerciaux s’associent à l’Institut Curie pour faire fleurir l’espoir contre le cancer. À l’occasion d’ »Une Jonquille pour Curie » un dispositif particulier sera mis en place et proposé aux visiteurs :

  • Au cœur d’un espace aux couleurs de l’opération, le public sera invité à laisser un message d’espoir sur un « totem Jonquille ». Une sélection sera reprise sur le site internet de l’Institut Curie durant toute la durée de l’événement.
  • Une vente de jonquilles fraîches et de bulbes de jonquilles sera organisée tout au long de la semaine (5€ le bouquet de 3 jonquilles ou les bulbes). L’intégralité des fonds collectés sera reversée à l’Institut Curie.

Du 18 au 22 mars 2014 :
Dans les Yvelines (78) : Family Village (Aubergenville) et Carrefour Chambourcy.
Dans le Val-d’Oise (95) : My Place (Sarcelles).
A Paris (75) : Bercy Village.
En Seine-Saint-Denis (93) : O’Parinor (Aulnay-sous-Bois) et Créteil Soleil (Créteil).
Dans le Val-de-Marne (94) : Okabé (Porte d’Italie) et La Vache Noire (Arcueil).
En Seine-et-Marne (77) : Val d’Europe (Serris) et Les Sentiers (Claye-Souilly).
Dans l’Essonne (91) : Evry 2.

Du 20 au 23 mars2014 : Belle Epine, Thiais (94).
Du 21 au 23 mars 2014 : Thiais Village, Thiais (94).

SwissLife, partenaire historique et engagé
Tout au long de la semaine, la Fondation SwissLife, partenaire de l’opération, participe également à cette mobilisation solidaire dans ses agences de Paris, Coulommiers, Osny, Saint-Germain-en-Laye, Brie-Comte- Robert, Savigny-sur-Orge, Paris et Issy-les-Moulineaux, ainsi que dans les boutiques Ma Santé Facile d’Argenteuil et Antony. Des produits dérivés « jonquille » seront proposés à la vente au public afin de collecter des fonds en faveur de l’Institut Curie.

A Athis-Mons (91), le samedi 22 mars à 20H30, la Fondation SwissLife, organise un concert autour de Bach, Monteverdi, Purcell et autres compositeurs, donné par un collectif de musiciens amateurs et professionnels à l’église St-Denis. Clavecin, flûtes, violes, trombones et chant résonneront pour faire fleurir l’espoir contre le cancer. Participation libre au profit l’Institut Curie.

« Une Jonquille pour Curie » : une opération nationale emblématique de la lutte contre le cancer
« Une Jonquille pour Curie » permet chaque année de financer la recherche et l’innovation en cancérologie, notamment le développement de la médecine personnalisée. Plus de 200 000 euros ont ainsi été collectés en 2013 ! L’opération est aussi une belle occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la cause du cancer, responsable de 360 000 nouveaux cas et de 150 000 décès chaque année.

En 2014, de nombreuses célébrités apportent un soutien sans faille à « Une Jonquille pour Curie » : Amélie Mauresmo et Michel Desjoyeaux, marraine et parrain de l’Institut Curie, sont à nouveau entourés des parrains de l’opération, Antoine de Caunes, Cendrine Dominguez, Hervé Mathoux, Ariel Wizman, ou encore Daphné Burki, Audrey Dana et Kanako Kuno.

Les thérapies ciblées, un espoir pour tous les malades
Les fonds collectés grâce à « Une Jonquille pour Curie » sont destinés au financement de programmes de recherche innovants en cancérologie qui visent à proposer aux malades des solutions diagnostiques et thérapeutiques de plus en plus personnalisées. C’est un objectif majeur de l’Institut Curie, qui a lancé en octobre 2012, SHIVA, le premier essai clinique basé sur le profil moléculaire de la tumeur, sans tenir compte de l’organe dans lequel elle s’est développée.

Pour plus de renseignements et pour faire fleurir un jardin virtuel de jonquilles en soutien à l’opération : www.unejonquillepourcurie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 Partages
Partagez7
Tweetez
+1
Enregistrer2
Partagez