Le printemps est arrivé dans Paris

/, Paris/Le printemps est arrivé dans Paris

Le printemps est arrivé dans Paris

Prunus cerasifera 'Atropurpurea' fleuri en fin d'hiver dans le parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75)
Avec quelques semaines d’avance sur le calendrier officiel, le printemps s’est installé dans la capitale qui fleurit un peu partout. Après un dimanche chaud et ensoleillé (près de 22°C en Île-de-France), la météo de la semaine à venir s’annonce toute aussi radieuse et clémente.

Prunus cerasifera 'Atropurpurea' fleuri en fin d'hiver dans le parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75)Il y a un an jour pour jour, la France grelottait. À Paris, un record de froid vieux de 141 ans a été enregistré avec -1,6°C le mardi 12 mars 2013. Pour un mois de mars, ce fût la journée la plus froide depuis l’année 1872. Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Prunus cerasifera 'Atropurpurea' fleuri en fin d'hiver dans le parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75)
Hier dimanche, le record du 9 mars 1977 pour l’Île-de-France a été battu après près de 22°C à l’ombre (source Météo Paris). Mais cette douceur n’a rien d’exceptionnelle, car mars 2012 fût exceptionnellement doux (anomalie positive de +3°C par rapport à la normale à l’échelle du territoire) et très ensoleillé avec 5 jours consécutifs sans un seul nuage dans le ciel hexagonal. Un ensoleillement si exceptionnel que pour certaines villes du nord de la France, il s’est agi du mois le plus ensoleillé de l’année (source La Chaine Météo).

Prunus cerasifera 'Atropurpurea' fleuri en fin d'hiver dans le parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e (75)
Passez une belle semaine sous le soleil et dans le jardin !

By |2014-03-09T22:02:27+00:00mars 10th, 2014|météo et climat, Paris|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Michèle 10 mars 2014 at 20 h 33 min

    J’ai un tout petit jardin et beaucoup de plantes en pots, aujourd’hui j’ai du arroser, car les fleurs fanaient!!!Comme je refaisais mon aquarium j »en ai profité pour récupérer l’eau!!! ça fait ça en moins de gâché et au prix de l’eau c’est des petites économies!!!

  2. Michèle 10 mars 2014 at 20 h 33 min

    J’ai un tout petit jardin et beaucoup de plantes en pots, aujourd’hui j’ai du arroser, car les fleurs fanaient!!!Comme je refaisait mon aquarium j »en ai profité pour récupérer l’eau!!! ça fait ça en moins de gâché et au prix de l’eau c’est des petites économies!!!

  3. jpp 10 mars 2014 at 10 h 56 min

    Il va falloir arroser très tôt, spécialement dans mon jardin de St-Serge , dont la terre est très perméable.

  4. Josette 10 mars 2014 at 10 h 22 min

    En 2012 mon grand rosier n’avait pas apprécié cette chaleur précoce et beaucoup de fleurs s’étaient fanées avant d’éclore complètement. Il s’en était remis au cours des mois suivants.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui