Inauguration de la promenade Jacques Hébertot à Paris

La promenade située sur le terre-plein central du boulevard des Batignolles (8ème et 17ème arrondissements) prend aujourd’hui 16 janvier le nom de Jacques Hébertot, ancien du théâtre des Champs-Élysées et du Théâtre Hébertot.

L’attribution de cette dénomination fait suite à la délibération votée par le Conseil de Paris en octobre 2011. A l’unanimité, le Conseil de Paris a souhaité rendre hommage à ce grand homme de culture qui a consacré sa vie à l’art théâtral et dont le Théâtre du boulevard des Batignolles porte le nom.

André Daviel est né en 1886 à Rouen. À 17 ans, il prend le nom de plume Jacques Hébertot, puis gagne Paris où il devient journaliste, éditeur de musique puis critique dramatique. En 1920, il prend la direction des Théâtres des Champs-Elysées (Comédie et Studio) qui accueillent les Ballets suédois et deviennent un foyer artistique extraordinaire, en particulier dans les domaines théâtral et musical, réunissant en quatre ans des personnalités exceptionnelles telles que Cocteau, Claudel, Cendrars, Pitoëff, Tcheckhov, Satie… Parallèlement, Jacques Hébertot crée les revues « Théâtre et Comoedia illustré » et « Paris Journal », avec la collaboration de Louis Aragon, Georges Charensol ou René Clair. En 1940, il prend la direction du Théâtre des Arts, boulevard des Batignolles, situé juste en face de la nouvelle promenade Jacques Hébertot., qu’il rebaptise Théâtre Hébertot et qu’il dirige jusqu’à sa mort, en 1970.

Bruno Julliard, adjoint chargé de la culture, Brigitte Kuster, Maire du 17ème arrondissement, et François Lebel, Maire du 8ème arrondissement inaugurent aujourd’hui, jeudi 16 janvier, à 11h15 la promenade Jacques Hébertot, située sur le terre-plein central du boulevard des Batignolles (8ème et 17ème arrondissements).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez