« Garde-toi du printemps de janvier. »

À Paris et en région parisienne, les températures restent positives et douces pour la saison. Une douceur qui ne doit pas tromper notre vigilance.

Pour ce week-end, grâce au vent toujours orienté au Sud-ouest, aucune gelée n’est attendue en France avec le matin de 5 à 12°C en plaine. L’après-midi, la douceur devrait se maintenir avec de 10 à 15°C du nord au sud, des valeurs supérieures de 1 à 3°C aux normales de saison. (Source : La Chaine Météo)

Les plantes frileuses laissées à l’extérieur en pleine terre ou en pot n’ont toujours pas besoin d’une protection contre le froid. Mais il faut rester vigilant et être prêt à intervenir en surveillant les bulletins météo. Dès l’annonce d’une forte baisse des températures, il faudra couvrir les végétaux gélifs pas entrés complètement en repos.

Commentaires (4)

  1. nicole

    ce qui est surtout inquiétant, ce n’est pas de savoir si on peut se promener ou pas, enfin, si on est jardinier ! c’est de voir des plantes qui devraient être au repos continuer un cycle végétatif beaucoup trop long, pour ensuite voir le gel détruire des parties aériennes encore pleines de sève ! les réserves des racines ne se renouvellent pas, et on se retrouve en deux ans avec des plantes épuisées, qui s’étiolent et meurent !
    nous avons une extraordinaire chance de vivre en climat tempéré , avec renouvellement des feuilles, mise en sommeil en hiver, renouveau au printemps, si ce cycle devait s’altérer, ce n’est pas demain que les végétaux s’y adapteront ! l’évolution est bien plus longue que ça !

  2. Josette

    Pour palier aux gelées absentes peut être que congeler des bouteilles d’eau et les déverser ensuite à l’état intermédiaire pourrait être efficace ???

    A l’inverse j’ai sauvé des poissons rouges de mon bassin d’un excès de chaleur en immergeant aux moments critiques des bonbonnes d’eau congelée.

  3. mamiefanfan

    les températures douces sont bien agréables pour sortir, mais que nous réservent janvier et Février ??? souvent ces mois sont bien froids!!!

  4. jpp

    Toujours pas de gelées sur Paris et je trouve ça bien embêtant : par exemple la pyrale continue à croquer le pauvre buis de St-serge . Un buis qui doit bien avoir 20 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez