Conférence Zéro Waste France le 1er février à Bobigny (93)

Journée nationale ZERO WASTE FRANCE à Bobigny.
Le samedi 1er février 2014 se déroulera à Bobigny la première conférence nationale ZERO WASTE FRANCE, section de l’association ZERO WASTE EUROPE, co-organisée par ZERO WASTE EUROPE, ARIVEM, le CNIID et ENVIRONNEMENT 93.

À l’occasion de cette journée, le Cniid lance un appel à tous ceux qui souhaiteraient rejoindre le mouvement Zero Waste France, pour construire ensemble une société zéro gaspillage et zéro déchets. Zero Waste est une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage et zéro déchets, qui suppose la participation de toutes les composantes de la société pour modifier nos modes de production, développer la réutilisation et le réemploi des produits et matériaux, et collecter de manière séparée le plus grand nombre de produits et matériaux valorisables pour optimiser la valorisation matière.

La conférence s’intéressera aux meilleures pratiques sur la réduction et la gestion de nos déchets. Outre des contributions de différentes associations et collectivités françaises sur leurs initiatives exemplaires concernant les 3R (réduction, réutilisation, recyclage), le colloque accueillera :

  • Joan Marc SIMON, responsable du programme ZERO WASTE EUROPE,
  • Rossano ERCOLINI, distingué en 2013 par le Goldman Prize pour son combat pour le zéro déchet,
  • Enzo FAVOINO, expert et chercheur à l’institut agricole de Monza Park, qui parlera de l’application du programme ZERO WASTE à Hambourg, Turin, Milan, Salerno…
  • Giorgio DEL GHINGARO, maire de Capannori, qui témoignera de l’application de cette politique depuis 2008 avec des résultats exceptionnels et un objectif « zéro déchet » en 2020,
  • Inaki ERRAZKIN VITORIA, ministre de l’Environnement de la province du Gipuzkoa au Pays Basque espagnol (710 000 h) où cette politique est appliquée avec succès,
  • Contarina PAOLO CONTO, responsable de Priula.

Une occasion unique de rencontrer ces personnalités et d’écouter ce qu’elles ont à nous dire sur la manière de réduire drastiquement nos déchets, et d’en finir avec les solutions industrielles de traitement.
Tout au long de la journée, des associations nationales et locales, des entreprises et/ou collectivités tiendront des stands ouverts au public.
La journée se terminera par la projection du film « TRASHED« , produit par Jeremy Irons, superbement réalisé et multi-primé, une vraie somme sur l’état des déchets au niveau mondial.

Salle Pablo Neruda
31, avenue Salvador Allende,
93000 Bobigny.
De 9h à 20h.

La conférence est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles, mais il est important de s’inscrire sur www.zerowastefrance.org pour pouvoir y participer toute la journée ou une partie de la journée. Plus d’informations en contactant ARIVEM à arivem@hotmail.fr.
Le programme et les intervenants sur ZERO WASTE FRANCE

Commentaire (1)

  1. jpp

    Sans doute très intéressant mais les opérations de ce type (comme autour de l’alimentation) se multipliant, on n’y retrouve plus ses petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez