Frileux, le basilic doit encore rester à l’abri

Frileux, le basilic doit encore rester à l’abri

Potée de basilic à grandes feuilles, photo © pico - Fotolia.com

Les températures, nocturnes notamment, sont encore bien trop fraiches pour permettre la culture du basilic en plein air en région parisienne, que ce soit en pot ou en jardinière sur un rebord de fenêtre, un balcon, une terrasse ou en pleine terre dans le potager. Cette plante aromatique a besoin de chaleur et de soleil pour bien se développer.

Si vous avez fait des semis au chaud sous abri ou si vous venez d’acheter des jeunes plants de basilic en godets, laissez les dans une pièce très ensoleillée ou derrière une fenêtre dans la maison ou dans une véranda. Vous pouvez aussi les maintenir dans une serre de jardin ou sous châssis. Vous pouvez tenter aussi la cloche en verre, mais l’espace confiné peut vite devenir surchauffé si le soleil se met à briller dans la journée et que vous ne pouvez pas soulever la cloche pour aérer.

Quand les températures resteront au-dessus de 15°C, vous pourrez installer votre basilic dehors en plein air, en lui réservant un emplacement très ensoleillé.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Michèle

    J’ai acheté un pot, et mis à l’extérieur a l’abri quand même, mais il n’a pas tenu!!!J’ai plus qu’à en racheter un pot, et suivre vos conseils de dédoublage!!!Merci

  2. jpp

    Le basilic est la première plante à geler dans le jardin. Elle me sert d’indicateur pour rentrer ce qu’il faut rentrer. Logiquement, c’est la dernière à installer au printemps.

Les commentaires sont fermés.