Bouquet de lilas blanc et boule de neige, poterie Colette Robin, Journées des Plantes de Courson, Essonne

Somptueux bouquet immaculé de viorne boule de neige (Viburnum opulus ‘Roseum’) et de lilas blanc (Syringa vulgaris) dans une très belle poterie créée par Colette Robin et exposé lors des Journées des Plantes de Courson (Essonne) qui se déroulent ce week-end. Le printemps dans toute sa splendeur !

Colette Robin travaille à Beaugency (45), sur les bords de Loire, dans son atelier de céramiste. Longtemps, les Monuments Historiques l’ont sollicitée. Elle a fait de grands chantiers en France : dômes à mosaïque de l’établissement thermal de Vichy, ou frises Art nouveau du théâtre des Champs-Élysées. Puis elle s’est orientée vers la poterie vernissée faite pour le jardin, un travail très personnel. Ses influences seront l’art populaire et les sculptures baroques de son terroir breton. On les retrouve dans ses jardinières décoratives, rondes ou carrées, inspirées de motifs médiévaux, aux couleurs étonnantes : jaunes et bleu-vert, bleu turquoise. Et parfois, elle y grave, à sa façon, un poème de Desnos ou de Colette, ce qui leur donne un petit côté « pas comme les autres ». Au fil des ans, elle s’est mise à fabriquer aussi de petits accessoires tels tuiles pour clématites ou embouts pour tuteurs, des grenouilles placides… et autres modelages à installer au jardin.

On peut découvrir ses oeuvres dans son atelier, mais aussi, l’été, en Bretagne, dans sa maison et son jardin où elle propose la petite longère en location pour les vacances.

Colette Robin
«Maison Tara», 15, rue du Martroi
45190 Beaugency.
Tél. : 02 38 44 65 46 – 02 98 71 18 78.
Courriel : coletterobinhermine@orange.fr
Site Web : www.la-matine.com