Le Palais de l’Élysée ouvrira ses portes dans le cadre de la 29ème édition des Journées européennes du Patrimoine ayant pour thème « patrimoines cachés » le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2012, de 8h à 19h.

L’entrée du public dans les jardins du Palais se fera par la grille du Coq, située dans l’avenue Gabriel. La visite conduira dans l’ensemble des salons, parmi lesquels la salle des Fêtes, le salon Murat et le bureau du président de la République.

En écho au 50ème anniversaire du traité de l’Élysée qui sera célébré en janvier prochain seront exposés textes, documents et photographies relatant les grandes étapes de l’entente franco-allemande. L’une des voitures officielles du Général de Gaulle, la Simca Vedette dans laquelle le chef de l’Etat français et Konrad Adenauer ont été conduits jusqu’à la cathédrale de Reims à l’occasion d’une rencontre historique le 8 juillet 1962, sera visible dans la cour d’honneur.

Des étudiants de l’école nationale supérieure de la photographie d’Arles réaliseront un reportage photographique sur ces journées. Ce reportage fera l’objet d’une publication sur le site internet de la Présidence de la République.

À partir du mois d’octobre, les jardins du Palais de l’Élysée seront ouverts au public le dernier dimanche de chaque mois, de 12h à 17h, d’octobre à mars et de 13h à 19h d’avril à septembre.