Rhodotypos scandens, un faux air de corète

Rhodotypos scandens, un faux air de corète

Rhodotypos scandens, parc André Citroën, Paris 15e (75)

La première fois que j’ai aperçu cet arbuste, j’ai cru avoir trouvé une corète du Japon à fleurs simples blanches. Mais c’est une espèce bien différente (Rhodotypos scandens), très proche du genre Kerria cependant et qui appartient à la même famille des Rosacées.

Rhodotypos scandens dans le jardin du Champs de Mars, Paris 15e (75)

Rhodotypos scandens dans le parc André Citroën, Paris 15e (75)

Rhodotypos scandens dans le parc André Citroën, Paris 15e (75)

Les feuilles vert tendre et profondément nervurées de cet arbuste ont un aspect entre celui du charme, de la ronce ou d’un rosier. Elles ressemblent aussi beaucoup à celles de la corète du Japon.
Les fleurs sont simples à 4 pétales, d’un blanc pur, en avril-mai. Elles donnent ensuite des petits fruits ronds et noirs se détachant sur le feuillage clair. On peut encore les voir sur la photo ci-dessus.

Cette espèce se plaît dans tous les sols. Elle pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Elle supporte même d’être plantée sous les arbres. Je ne sais pas pourquoi on ne la voit pas plus souvent, car l’arbuste n’est pas encombrant, sa ramure ne dépassant pas 1,50 m d’envergure.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. chautard

    j’en ai planté un l’année dernière il fleurit pour la première fois.
    il vient de la pépinière des Avettes .

  2. bellaciao

    vraiment charmeur ce rhodotypos (je m’entraine à retenir le nom !) avec ces fleurs “de seringat” si pures, et les feuilels gaufrées; effectivement dommage qu’on ne le voie pas plus souvent, comme quelques autres …..

  3. Paule

    Très frais ! en effet jolies feuilles proches du charme et belle simplicité de la fleur…

Les commentaires sont fermés.