La photo est suffisamment éloquente, non ? Cette benoîte (Geum ‘Bell Bank’) est un véritable petit bijou, le charme fait fleur… Délicate, sophistiquée mais suffisamment naturelle, élégante, adorable quoi !
Quand les petites fleurs s’épanouissent, elles sont davantage champagne teinté de rose pourpre. En s’ouvrant, elles changent de couleur et deviennent plus chamois, abricot, rose puis rose pourpré. Les sépales sont teintés de pourpre comme les fines tiges qui portent les fleurs doubles.
Et le gros bouquet d’étamines jaune d’or au coeur de la fleur contribue aussi beaucoup à l’attrait de cette petite plante vivace en tous points craquante.
En pleine floraison (au printemps et début de l’été, parfois en fin d’été), la plante ne dépasse pas 30 à 40 cm de hauteur. Les feuilles vertes sont disposées en rosette.
À cultiver en pot ou en pleine terre, dans un sol bien drainé qui reste frais, jamais détrempé ni trop sec. Une sécheresse excessive rend la plante sensible à l’oïdium qui l’envahit rapidement.
Cette très belle variété est une création de Geoffrey Smith. Après avoir été perdue, elle a été réintroduite en Angleterre par Dove Cottage Nursery.
Les pieds que j’ai photographiés pendant la Fête des Plantes Vivaces de Saint-Jean de Beauregard (91) étaient présentés par la Pépinière Campanule, La Haute Rive, 35134 Coësmes. Tél. : 02 99 44 91 04. Site Internet : www.le-jardin-de-haute-rive.com
Fleur très décorative.
Superbe…
Bonjour,
j’ai consulté son site, apparemment, il n’y a plus de Benoîte.
NB je fais un copier-coller des adresses web des articles que je veux garder en mémoire mais un système de signets ça serait pas mal.
Bon j’essaie cet année les benoîtes à St-S à partir d’un semis. Si ça marche …(Alain va nous ruiner !)