Exposition « Rochers de lettrés » au Musée Guimet jusqu’au 25 juin 2012

/, Paris/Exposition « Rochers de lettrés » au Musée Guimet jusqu’au 25 juin 2012

Exposition « Rochers de lettrés » au Musée Guimet jusqu’au 25 juin 2012

Exposition Rochers de lettrés, Musée Guimet

Cette exposition d’envergure internationale enrichie de prêts exceptionnels provenant de Chine et des États-Unis, a pour objectif de rendre accessible au public le goût des lettrés chinois pour les rochers en le confrontant à une trentaine de ces pierres pluri-millénaires choisies et chéries par des générations de lettrés. Quand la nature devient art…

Précipice en montagne , pierre de cire jaune, Huangla Shi, dynastie King, XVIIe siècle.

Une centaine d’objets sont exposés, car outre les pierres sont présentés des objets qui accompagnent les activités des lettrés, des peintres et des calligraphes de par leur formation, mais aussi et surtout du fait de leur sensibilité personnelle : pots à pinceaux, pierres à encre, pose-pinceaux, etc.

Les pierres qui portent en elles les forces telluriques de l’univers, ont reçu des noms poétiques comme « Racines de nuages », « Cimes coupe-nuages », « Pierre des neuf splendeurs », « Pierre de délectation » ou « Os de la terre ». On dit aussi qu’elles étaient des pans de la voûte céleste tombés sur notre sol. Elles représentent le cosmos en miniature. Elles symbolisent l’immobilité, variation du yin et du yang.

La plupart des pierres, objets de lettrés et mobilier proviennent de la collection personnelle du lettré chinois contemporain Zeng Xiaojun (né en 1954), sans la générosité duquel cette exposition n’aurait pu avoir lieu. L’exposition permet de découvrir les étonnantes peintures et créations plastiques dont il est l’auteur.

Peintures de rochers et de paysages inspirés par les pierres ponctuent donc cet ensemble où les oeuvres classiques côtoient des peintures contemporaines témoins de la permanence de l’esprit lettré dans la Grande Chine d’aujourd’hui. Et, de même que la première partie de l’exposition permet de rencontrer l’esprit et les créations de Zeng Xiaojun, la dernière, consacrée au peintre chinois contemporain Liu Dan (né en 1953) nous invite à la découverte des nombreuses facettes d’une oeuvre monumentale.

Rochers de lettrés, itinéraires de l’art en Chine
Musée national des arts asiatiques Guimet
6, place d’Iéna,
75116 Paris.
Tél. : +33 1 56 52 53 00.


By |2012-04-25T23:14:35+00:00avril 26th, 2012|événement, Paris|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. josette 26 avril 2012 at 12 h 32 min

    Une autre approche de l’art. Une expo qui m’aurait certainement intéressé mais trop loin de chez moi. Dommage.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui