Sedum palmeri, un festival de couleurs en fin d’hiver

Sedum palmeri, un festival de couleurs en fin d’hiver

Sedum palmeri en fin d'hiver dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)

Cette petite espèce de Sedum au port plutôt tapissant ou retombant se pare de couleurs vives en hiver sous l’effet du froid. Puis au rose et au rouge colorant les petites feuilles charnues vert clair vient s’ajouter le jaune vif des hampes de fleurs qui apparaissent très tôt, le plus souvent en mars.

Sedum palmeri en fin d'hiver dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)

Cette petite plante succulente ne dépasse pas 20 cm de hauteur. Elle forme des petites rosettes aux feuilles bleu vert de 5 à 8 cm de diamètre. Elle ressemble à un petit aéonium. Sa croissance est assez rapide, Sedum palmeri forme vite des grosses touffes étalées. La floraison jaune vif apparaît au tout début du printemps.

Sedum palmeri en fin d'hiver dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)

Ce petit sedum n’est pas donné comme étant très rustique. Il résiste toutefois à des températures négatives allant jusqu’à -9 °C. Les pieds que j’ai photographiés sont en plein air dans Paris, dans des jardinières ou des potées du cimetière du Père Lachaise. Donc sans aucune protection hivernale et certainement des soins très réduits pendant la mauvaise saison.

Une plante idéale pour les rebords de fenêtre, les balcons, les terrasses ou les cours très ensoleillés. Parfait aussi pour une potée durable sans soucis et très peu d’entretien.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. bellaciao

    ravie de connaitre le nom de ce petit sedum qui, chez moi, subsiste sous un abri ouvert à l’ouest, et qui a ainsi passé les 2 bonnes semaines “sibériennes” de l’hiver qui vient de se terminer . je ne prétendrai pas qu’il est magnifique à regarder, mais il a de quoi faire pas mal de boutures une fois la floraison terminée !

  2. Santerre

    Très jolis ces sédums !
    J en ai à la maison que j ai rentrés cet hiver et qui n ont pas bonne mine,
    J’aurais peut être mieux fait de les laisser dehors !

Les commentaires sont fermés.