Samedi 31 mars 2012, top départ des « 50000 observations pour la forêt »

Demain samedi 31 mars prochain, le Muséum national d’Histoire naturelle, fondateur de Vigie-Nature, Natureparif et Noé Conservation organisent plusieurs sorties naturalistes dans toute la France à l’occasion du lancement de cette nouvelle enquête participative. Top départ du défi lancé aux volontaires : récolter 50000 observations d’ici le 30 novembre 2012 !

L’objectif de cette enquête est d’aider les scientifiques à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes boisés particulièrement touchés par les activités humaines, à travers l’observation de la faune (papillons, coléoptères, gastéropodes, vertébrés) vivant dans ces milieux et de connaître l’état de santé de nos forêts. Les promeneurs sont invités à relever le défi en rejoignant la communauté des observateurs pour faire avancer la science !

Rendez-vous dans les forêts pour identifier le plus d’espèces possible !
Pour guider les observateurs, des outils d’observation et d’identification sont disponibles auprès des partenaires relais de l’opération et sur le site Internet www.biodiversite-foret.fr (4 cartes postales représentant les 4 groupes d’espèces à observer et une affiche).
Un jeu concours permettra aux observateurs les plus assidus de gagner de nombreux cadeaux.

Samedi 31 mars 2012 : journée nationale de lancement
Des promenades naturalistes seront organisées en France, notamment dans la région d’Île-de-France. Elles permettront de faire participer le public aux protocoles scientifiques d’observation de la faune forestière et de les accompagner. Ces évènements sonneront le lancement de cette saison d’observations en forêt qui se prolongera jusqu’au 30 novembre 2011.
Selon les structures relais, des promenades guidées de 30 minutes à 1 heure seront animées par des naturalistes. Le protocole, ainsi que les outils d’observations, seront présentés au public. Un concours de dessins est prévu pour les enfants.

Retrouvez les horaires et détails des balades en forêt sur www.biodiversite-foret.fr

Commentaire (1)

  1. Pingback: Rencontre « Sur les traces des petits habitants de nos forêts » le 19 avril 2012 « Paris côté jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez