Label EcoJardin® : ouverture des candidatures au 1er mars 2012 !

La labellisation EcoJardin® s’adresse aux gestionnaires d’espaces verts publics ou privés ouverts au public. Elle est basée sur une procédure d’audit des espaces verts par des organismes indépendants, à partir d’un référentiel et de grilles d’évaluation élaborées par Plante & Cité et ses partenaires. La mise en œuvre de cette procédure sera assurée par Natureparif pour les trois ans à venir.

Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, association de loi 1901 regroupant des personnes morales, à l’initiative du concours national Capitale française de la Biodiversité, a été sélectionnée par Plante & Cité et les partenaires du projet Ecojardin®.

Le 1er mars 2012, les candidats au label pourront s’inscrire en ligne sur le site Internet www.label-ecojardin.fr et les organismes d’audit indépendants (bureaux d’études) seront sélectionnés par Natureparif et Plante & Cité pour un début des audits en avril. Tout au long de l’année, l’agence présentera le label EcoJardin® à l’occasion des ateliers en région qu’elle organise pour le concours Capitale Française de la biodiversité. Elle animera enfin les réunions du comité de pilotage EcoJardin, responsable des attributions du label, à la fin de la période d’audit : rendez-vous début novembre pour connaître les premiers sites labellisés !

Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et le paysage, reste propriétaire du label et de la marque EcoJardin®. Il participera au comité de pilotage du label en tant qu’expert et aura la charge, à l’aide d’un comité dédié, d’actualiser régulièrement le référentiel de gestion écologique et les grilles d’évaluation.

Retrouvez toutes ces informations, le référentiel, les grilles d’évaluation et l’ensemble de la procédure sur le site internet du label EcoJardin.
Construit et actualisé régulièrement par Natureparif avec l’appui de Plante & Cité, le site sera également la vitrine des bonnes pratiques répertoriées dans les sites labellisés.

Ce projet contribue aux objectifs du plan EcoPhyto 2018.

Commentaires (2)

  1. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Non je n’ai pas pu voir l’émission. Je vais essayer en podcast, merci pour l’info.

  2. nanou

    vous avez vu à  » silence ça pousse  » du 29 Février ts les vieux sapins de Noel à Paris réutilisés en broyat que les jardiniers parisiens répandent ds les jardins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez