Potées d'anémone blanda forcée, quai de la Mégisserie, Paris 1er (75)

Les petites potées fleuries de bulbes forcés fleurissent de plus en plus les étals des fleuristes et des jardineries. Elles sont toutes plus craquantes les unes que les autres, mais j’aime beaucoup les petites anémones blandas ou anémones de Grèce, aux grandes fleurs étoilées.

Potées d'anémone blanda forcée, quai de la Mégisserie, Paris 1er (75)

Cette petite anémone de Grèce ne dépasse pas 15 cm de hauteur. Tout à fait rustique, elle pousse aussi en pleine terre dans un jardin frais et ombragé (sous des arbres ou des arbustes par exemple) que dans un pot plus large que profond car avec les années, les petits cormes souterrains se multiplient et donnent des touffes de plus en plus larges. Il faut éviter un emplacement trop ensoleillé et chaud. Une exposition à l’Est ou au Nord est parfaite, ou alors il faut installer les anémones sous l’ombrage d’un arbuste qui fera ses nouvelles feuilles quand elles seront défleuries.

Semblables à des petites marguerites, les grandes fleurs des variétés modernes d’anémone de Grèce (Anemone blanda) ont un diamètre de 4 à 5 cm. Leurs fleurs blanches, bleues, roses ou mauves ont un coeur jaune avec de nombreuses étamines. Ces petits bijoux fleurissent habituellement en mars et avril, les premières fortes chaleurs écourtant la floraison. En été, les plantes entrent en repos, le feuillage jaunit et se dessèche. Les anémones disparaissent jusqu’à la fin de l’hiver suivant, dès que les températures sont assez douces pour qu’elles redémarrent.