La renouée est prête à démarrer

Bourgeons de renouée du Japon (Reynoutria japonica 'Variegata') sur mon balcon en hiver

Il aura suffit de quelques jours de redoux pour que la végétation retrouvent un plus bel aspect (quand elle n’a pas été irrémédiablement gelée) et que certains végétaux commencent à repousser. Ma touffe de renouée du Japon panachée (Reynoutria japonica ‘Variegata’) a de gros bourgeons boursouflés qui pointent de terre tout autour des vieilles cannes rabattues.

L’hiver n’est pas terminé, il peut encore faire très froid, mais le message est clair : jardinier, au boulot sans plus attendre, la nature se réveille !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Alain of Paris

    Et les coeurs-de-Marie qui redémarrent comme des fous !

  2. bellaciao

    ah le plaisir ! chez moi, c’est l’agapanthe ……

  3. jpp

    Et sous les feuilles ratatinées de ma grande acanthe gelée, du vert tendre se pointe…

  4. bellaciao

    c’est sûr ! tout ce qui était prêt à pousser avant la vague de froid (et qui n’a pas gelé) redémarre, que ce soit dans mon jardin, protégé de murs, ou dans la campagne, où la valse des chatons plein de pollen n’a d’égale que la drague forcenée des oiseaux du haut des branches, ah c’est beau, le printemps qui s’annonce !

Les commentaires sont fermés.