Merci à Sébastien Derieux, abonné de Paris côté jardin, pour sa très belle photo d’un lotus nain (Nelumbo ‘Hong Xia’) que je n’avais pas eu le temps d’admirer sur les stands des Botaniques de Chèvreloup le week-end dernier. Toute la beauté et la majesté d’un lotus, fleur d’une grande noblesse, mais en modèle réduit, parfait pour les terrasses ou grands balcons.
Cette plante aquatique d’origine exotique doit être immergée sous 10 à 25 cm d’eau dans un bassin ou un grand bac exposés au soleil. La couleur des fleurs, bien que baptisée rouge, est en fait d’un rose vif soutenu avec un bel aspect nacré.
Contrairement à une idée reçue, les lotus sont parfaitement rustiques dans la plupart des régions de France, comme le prouve le bassin aux lotus du parc floral de Paris (Paris 12e), très fleuri chaque année en été. Ces plantes aquatiques ne craignent pas le froid hivernal, mais exigent beaucoup de chaleur en été pour pouvoir développer leur végétation exubérante.
Le lotus ‘Hong Xia’ est proposé par Vincent Cerruti, Cactus Estérel côté Amazone. Ce pépiniériste collectionneur propose près de 140 variétés de nénuphars dans des coloris et des formes inédites; 30 variétés de lotus du mini au géant, à fleurs simples ou doubles; un grand choix de plantes palustres et aquatiques.
Très belle fleur, très belle photo. Info très utile, je verrai pour en mettre un dans mon bassin. En attendant je guette avec impatience la seconde fleur de mon nénuphar planté ce printemps.
Quant aux jacinthes d’eau pas de fleur. J’en ai mis une dans un petit seau au chaud dans ma véranda pour voir. Peut être bien qu’il faut un temps très ensoleillé et très longtemps pour voir ces jacinthes fleurir.