Exposition « La naissance du vivant » par Jean-Pierre Delagarde

« Naissance du vivant », une exposition photographique sur les faces cachées de la nature du 1er au 28 octobre 2011 à la librairie Les Jardins d’Olivier (Paris 5e).

Photo Jean-Pierre Delagarde

Ils n’avaient encore été jamais vus, ces bulbes aux formes étonnantes et inhabituelles, au moment où ils donnent naissance à la vie. Et pour cause, à cet instant, tout se passe sous terre.

L’oeil indiscret du photographe Jean-Pierre Delagarde, en complicité avec Nathalie Adam, spécialiste des bulbes du monde, propose une exposition consacrée à cette face cachée de la nature. Une quarantaine d’images très graphiques où la naissance du végétal se montre dans sa diversité la plus folle, exhibe ses forces étonnantes, détache ses tuniques, pour laisser apparaître la vie !

Photo Jean-Pierre Delagarde

Sa rencontre avec la passion de Nathalie Adam, pépiniériste spécialiste des bulbes, lui a ouvert un monde empreint de mystère qu’il a aimé dévoiler par cette exposition.

Les bulbes sont en effet une famille très particulière. Rapportés de tous les pays du monde, dans une poche, dans un sac, ils sont en dormance. Et… derrière cette écorce austère, et ces formes parfois étonnantes, se cache un c&oeligur qui contient tout pour donner la vie: réserve nutritive, amorce de racines, de feuillage, de fleur… cohabitant dans une fraîcheur intérieure étonnamment humide. Et plus fascinant encore, le signal du réveil de la plante reste un grand mystère…

Jean-Pierre Delagarde, photographe depuis 30 ans, a débuté par des grands reportages sur les deux Allemagnes. Il a continué comme photographe de studio, avec une spécialité nature morte et publicité. Depuis 10 ans, il se consacre à la photographie de l’architecture et des jardins qu’il fait découvrir avec une sensibilité toute personnelle. Fasciné par la face cachée des objets et des lieux, il a notamment réalisé une série de photographies de l’Opéra Garnier, pour faire découvrir son architecture dans ses facettes les plus étonnantes.

Exposition-vente du 1er au 28 octobre 2011
Tirages Fine Art numérotés
Vernissage le jeudi 6 octobre de 18h à 21h

Photo Jean-Pierre Delagarde
Librairie les jardins d’Olivier
27 rue Gay Lussac
75005 Paris.
Du mardi au samedi de 10 h à 19h.
Tél. : 09 66 85 85 42.
Jean Pierre Delagarde
Tél. : 01 43 36 22 85.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez2